Elan Vert (01/09/2009)
4/5   3 notes
Calais, en l'an 1347. Une année déjà que les soldats anglais assiègent la cité. Le gouverneur a capitulé et les exigences du roi d'Angleterre sont sans appel : habitants seront saufs, mais à une condition... une terrible condition.

Les cloches se mettent à sonner à toute volée. Pierre et sa famille rejoignent la foule pétrifiée sur la place du Marché. Une question est sur toutes les lèvres : quel est le prix à payer ?

Cet album raconte ... >Voir plus

abo2008
  10 avril 2013
Cet album nous fait découvrir (ou redécouvrir) un épisode de la guerre de Cent ans. La ville de Calais est assiégée par les anglais. Ces derniers promettent de ne pas saccager la ville à condition que six notables de la ville, vêtus d'une simple chemise blanche et d'une corde autour du cou, leur apporte les clés de la ville. Ils n'auront la vie sauve que grâce à l'intervention de la reine d'Angleterre.
J'ai pris plaisir à me remémorer cette anecdote. le texte est simple, facilement compréhensible et à l'essentiel.
Je ne m'étendrais pas sur les illustrations que je n'ai pas aimées : je les aie trouvées trop rigides, éloignées de l'oeuvre de Rodin dont ce livre s'inspire.

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.