Que c'est beau! Noun est né en Égypte au temps
où les hippopotames étaient encore bleus.
Rochers d'Azur, ils se prélassaient
alors tranquillement dans le Nil....
Noun s'endort aux côtés de son vieil ami Antef,
quand celui quitte ce monde pour un royaume inconnu.
Lorsque Noun se réveille, après des siècles de sommeil,
il est devenu minuscule,
mais il est surtout très, très seul.
Il part à la recherche des siens,
prend les couleurs des paysages qu'il traverse.
Enfin, Paris! Il devient alors gris souris
comme cette ville!
il retrouve enfin au Louvre
sa petite famille bleue.

La collection Pont des arts
des éditions Canopé propose
des histoires pour découvrir des oeuvres d'art.
Le résultat est une réussite
Le texte est charmant
les illustrations vraiment magnifiques.

Un superbe album, plein de couleurs sur le célèbre hippopotame bleu du Louvre. L'histoire de Noun petit hippopotame qui cherche sa famille dans un monde moderne qui lui est totalement inconnu.
Et un bonus un petit dossier sur l'Egypte et le petit Noun.
Résumé : Petit Noun est un hippopotame bleu qui vivait au bord du Nil de l'Egypte antique. Après un très long sommeil, il se réveille et part à la recherche de sa famille.

Mon avis : Cet album est une pépite magnifique aussi bien pour l'histoire que pour les illustrations qui sont superbes, et invitent au voyage.

La collection Pont des arts met en relation un objet dans un musée, ici une figurine d'hippopotame exposée au Louvre et trouvée lors de fouilles archéologiques en Egypte, et une histoire qui permet de comprendre pourquoi cet objet a été fabriqué et a été retrouvé dans des tombes.

L'histoire de Petit Noun qui vit avec sa famille d'hippopotames bleus, suit un homme et s'endort dans sa tombe, puis se réveille à notre époque et part en quête de sa famille, jusqu'à la retrouver au musée du Louvre de Paris, est une réussite, mêlant fiction et légende, et permettant de mieux comprendre cet objet.

Une belle collection à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'histoire de Petit Noun, c'est celle d'un petit hippopotame bleu voyageant dans le temps à la recherche de ses parents. C'est une histoire pleine de poésie, faite de mots et de rimes, qui nous fait voyager et rêver. Lu à voix haute, le texte n'a rien à envier à certains poèmes !
Que dire des dessins... Ils sont tout simplement magnifiques. Chaque page est illuminée par des paysages enchanteurs, des couleurs chaudes, lumineuses. Tandis que Petit Noun parcourt le monde, il se pare de ces couleurs, tel un caméléon. A chaque nouveau paysage, Petit Noun change donc de couleur, tantôt bleu, tantôt jaune, puis rose, puis vert et enfin, gris souris. Comme un voyageur s'imprègne du pays qu'il explore, Petit Noun se teinte des couleurs des contrées qu'il traverse.
Un périple émouvant, aux couleurs enivrantes que même le temps ne peut effacer.
Géraldine Elschner imagine l'histoire de Noun, un petit hippopotame bleu qui resta endormi dans la tombe de son maître pendant des siècles. A son réveil, Noun décide de partir à la recherche de sa famille, il traverse alors désert, village, forêt et ville pour se retrouver devant une étrange pyramide de verre où toute sa famille l'attend...
Le texte poétique et tendre est mis en valeur par les superbes illustrations d'Anja Klauss. Ses dessins magnifiquement mis en couleurs nous plongent dans les eaux bleutées du Nil, au coeur du désert ou dans le brouillard gris de Paris.
Le voyage du petit Noun, adorable hippopotame tout rond, est un enchantement!
Lien : http://tribulations-litterai..
Ce livre pour enfant est un vrai petit bijou, avec mon fils nous avons littéralement craqué !
Les illustrations, l'histoire et le côté pédagogique, tout y est, tout est magnifique, un gros coup de coeur.
Je l'ai emprunté à la médiathèque mais je crois que je vais en acheter un pour le conserver dans notre bibliothèque, on ne se lassera pas de le lire et de l'admirer.