AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782344018538
40 pages
Éditeur : Glénat (10/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Décidément, elle a tout pour plaire, la p'tite Cléo. Aussi belle qu'intelligente, elle mène le monde par le bout du nez. Une vraie perle, cette petite reine ! Et un bien grand mystère...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carozine
  15 juin 2017
Au gré d'un texte enjoué, Géraldine Elschner détricote les fils de l'Histoire et de la vie de Cléopâtre, en se concentrant (au sein de l'album, quitte à reléguer en annexe les détails plus historiques) sur les faits marquants (et célèbres) de son règne : la présentation à César cachée dans un tapis ; le retour en Egypte où elle fait ensuite la rencontre de Marc-Antoine ; la mort tragique et ô combien romantique. Les illustrations de Ronan Badel sont légères et aériennes, pétillantes et espiègles, et permettent de se plonger dans l'époque de l'Egypte sous l'ère des pharaons (mythologie et hiéroglyphes, notamment). Dans le cas d'une vie aussi célèbre que celle de Cléopâtre VII, il est parfois délicat d'extraire le vrai du faux ; le nez de la reine des reines, entre autres, n'était probablement pas si prononcé et s'apparenterait plus à un mythe collectif (un peu comme la petite taille de Napoléon). Néanmoins, l'album P'tite Cléo évite parfaitement les écueils. Il est dommage qu'un contexte historique ne soit pas fourni, car les parents devront faire appel à leur mémoire pour expliquer qui est Octave et pourquoi il débarque soudainement en fin de P'tite Cléo, tel un cheveu dans la soupe. Mais ce n'est pas grave. L'essentiel est bien là : rendre la vie de cette reine palpitante, vivante ; intéresser le gremlin (alors 5 ans me semble un peu jeune, mais bon) à l'Histoire en lui présentant ceux qui l'ont faite… voire apprendre quelques anecdotes aux adultes (Géraldine Elschner, merci de vous être coltiné Plutarque et Pline l'Ancien à notre place !). le pari de P'tite Cléo est donc allègrement relevé. J'ai beaucoup aimé ce nouvel album P'tite Cléo de la collection Quand les grands étaient petits, qui est, décidément, très réussie.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CarozineCarozine   15 juin 2017
Ça y est, elle est née !
Des cheveux d'ébène,
des joues d'un arrondi parfait,
une peau blanche et nacrée :
une vraie perle, cette princesse !
Si ce n'était...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.
autres livres classés : pharaonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre