AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'un loupGéraldine Elschner

Bel album jeunesse pratiquement tout en noir et blanc
Je ne connais pas grand chose au dessin et je ne sais pas si cette technique à un nom mais sur certaines pages j'ai l'impression que ce sont des formes blanches sur des pages noires ou des formes noires sur des pages blanches, mais c'est très beau.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai acheté cet album, aux journées du livre jeunesse au mois de décembre, je n'ai pas trop d'affinité avec les chiens. Mais quelque chose a du m'attirer. Et je ne l'ai lu qu'aujourd'hui.
c'est l'histoire d'un chien enfermé et attaché que tout le monde prend pour un loup et qui rêve de courir et de liberté.
Je n'aime pas que l'on attache ou enferme les animaux, les animaux tels qu'ils soient devraient toujours être libres et vivre dans la nature.
C'est peut être cela qui m'a attiré dans ce livre, les derniers dessins où le chien redevient lui-même

Belle histoire - beau livre - beaux dessins
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'un loup est un album écrit par Géraldine Elschner et illustré par Antoine Guilloppé, publié en Novembre 2013 aux éditions L'élan Vert. Géraldine Elschner est également l'auteure de Super Nounours et de Drôle d'engins pour Valentin publiés dans la même édition. Antoine Guilloppé a aussi illustré d'autres albums aux éditions L'élan Vert comme La Moufle et il est également l'auteur et l'illustrateur de nombreux albums tels que Loup noir aux mêmes éditions et du Voyage d'Anoki publié aux éditions Gautier-Languereau .

L'album raconte la vie difficile d'un chien de ressembler à un loup. À cause de ses crocs blancs, de son pelage et de ses oreilles droites, ce chien-loup ne trouve pas de famille. Les gens passent devant et ne le regardent pas préférant s'en méfier et adopter un chien de salon. Mais le chien-loup dans son vieux chenil, attaché et abandonné ne rêve pourtant que de liberté et de l'amour d'un maître.

Cet album résonne comme un conte dont la morale est de ne pas se fier aux apparences. Il enseigne aux jeunes lecteurs de ne pas avoir de préjugés sur des apparences qui peuvent révéler quelque chose de magnifique. L'homme venu de nulle part se révèle être un sauveur qui reconnaît la beauté et le potentiel du chien et brise ainsi les préjugés. C'est sous la plume de Géraldine Elschner que le chien-loup chante son amour pour son maître. Il est difficile de rester insensible à cette écriture et cette histoire bouleversante.
L'écriture simple et empreint de poésie convient aux enfants de 6 ans pour l'apprentissage de la lecture mais ravira les enfants plus âgés et plaira assurément aux adultes.

Les illustrations sont quant à elles magnifiques et ne sont pas sans rappeler le précédent album du même illustrateur Antoine Guilloppé: Loup noir. La couverture en noir et blanc au milieu de tous ces albums colorés attire l'oeil tant le graphisme est beau. le blanc ressort de cette couverture noire et y laisse apparaître les immeubles et le chien-loup criant au monde son chagrin. Les illustrations dans l'album sont tout aussi remarquables. le contraste entre le noir et le blanc joue également avec les touches de couleurs qui rendent ces illustrations si particulières. Antoine Guilloppé, en jouant avec les contrastes, joue également avec le jeune lecteur. Il fait apparaître le chien comme un loup. le pelage du loup argenté, apparaît blanc et parfois noir. À l'image des personnages dans l'album, le jeune lecteur voit dans ces illustrations tantôt un chien et tantôt un loup. Et si la couleur suffit à tromper le lecteur, il n'en sera pas moins insensible aux expressions souvent tristes du chien.
Les images et le texte sont dans cet album complémentaires, et si les illustrations pourraient illustrer à elles seules l'histoire de ce chien-loup, il serait terriblement dommage de passer à côté d'un tel texte.

Fruit d'une première collaboration entre l'auteure Géraldine Elschner et l'illustrateur Antoine Guilloppé, c'est un album à faire partager aux enfants et aux adultes pour son histoire touchante mais aussi pour ses illustrations surprenantes. On ne saurait espérer une autre collaboration entre l'auteure et l'illustrateur.

Commenter  J’apprécie          20
Un chien ne trouve sa place ni auprès des autres chiens, ni auprès des humains, qui en ont peur parce qu'il a « Tout d'un loup ! ». Alors qu'il est enfermé dans sa cage, au fond d'un refuge, il voit tous les autres chiens se faire adopter, jouer avec les humains et retrouver leur liberté. Lui attend des années au fond de sa cage, silencieux, en espérant que quelqu'un le remarque et le libère. C'est finalement un berger qui vient lui offrir une nouvelle vie, alors qu'il avait tout abandonné. Les dessins sont magnifiques, tout en noir et blanc, avec quelques pointes de couleur significatives, et un style très simple, sans superflu, qui convient magnifiquement à l'histoire où finalement l'interprétation reste au lecteur.

Ayant lu l'album juste après ma visite chez la SPA, autant vous dire que j'ai dû retenir mes larmes (oui, je pleure facilement, okay) dans le magasin parce que c'est beau et que ça sonne affreusement juste. le fait que ce soit un berger qui accueille ce chien qui a « tout d'un loup » est particulièrement significatif me semble-t-il. Bien sûr, le message ne porte pas seulement sur les animaux abandonnées qui attendent une nouvelle vie dans des refuges, mais sur l'abandon plus généralement, l'acceptation malgré le regard des autres, etc. Une pépite donc.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Livre touchant, très bien raconté et illustré.
Heureusement que l'histoire finit bien.
Mais dans la réalité, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Raison de plus pour alerter les gens, au passage, sur l'attitude inadmissible de l'Etat français, qui ne fait rien d'efficace (en dépit de ce qu'il voudrait faire croire) pour anticiper le problème de l'abandon des êtres fragiles.

Au contraire, même, on dirait qu'il l'encourage...

Parce que sinon, comment expliquer qu'il y ait de plus en plus d'abandons d'animaux et d'êtres fragiles ?

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}