Lonely Planet Publications Pty Ltd (01/10/2001)
Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe : l'Afrique australe comprend des sites naturels aussi grandioses que les chutes Victoria ou le delta de l'Okavongo.
Que lire après Afrique australeVoir plus
Le guide Lonely Planet - Afrique australe regroupe les indications et les descriptions pour 9 pays de la pointe sud de l'Afrique. Si l'Afrique du Sud se taille la part du lion, étant le plus fréquenté par les touristes, la Namibie et le Botswana ont su, petit à petit, attirer les voyageurs. La Zambie, le Zimbabwe et le Malawi sont nettement plus confidentiels. le Mozambique a su, pour sa part, attirer des voyageurs aussi bien pour la beauté de ses plages que pour ses sites historiques.

Conduire dans les pans
Les pans sont des cuvettes de sel formant de vastes surfaces désertiques. Ne vous y aventurez jamais à la légère. Si vous décidez d'y aller, ne vous éloignez pas des bords tant que vous n'êtes pas sûr qu'il est sec.
Un pan sec en apparence peut se révéler mouillé en profondeur, et les véhicules rompant la croûte de surface se retrouvent irrémédiablement enlisés. La présence de sel nauséabond signale que le pan est humide et donc potentiellement dangereux. Dans le doute, suivez les traces des autres voitures - à moins, bien sûr, qu'elles ne mènent à des bouts de véhicules émergeant au milieu du pan.
Des gratte-ciels étincelants de Johannesburg aux étendues sauvages du delta de l'Okavongo, des agglomérations rurales du Zimbabwe aux plages tropicales du Mozambique, des villages au bord des lacs du Malai aux dunes de sable de la Namibie, des montagnes du Lesotho aux chutes Victoria : plus que partout ailleurs en Afrique, c'est la diversité même de l'Afrique australe qui frappe lorsque l'on parcourt cette immense région.