Critique de florencem

Les délicieuses pies des soeurs Elsen n'est pas seulement un livre de recettes. C'est aussi une aventure et une histoire de famille, ainsi qu'un guide complet sur la confection des pies américaines (l'équivalent de nos tartes en quelque sorte). Et c'est aussi pour cela que j'aime acheter de temps à autre des livres de recette en grand format : pour la richesse qu'ils peuvent contenir.

Cela pourra en intéresser certains, peut-être d'autres trouveront cela ennuyant mais les premières pages nous racontent l'aventure d'Emily et Melissa, nos deux créatrices. le récit est court et touchant, mais il montre aussi combien les deux jeunes femmes nous offrent des petits trésors avec leurs recettes. Vient ensuite un guide pour la création des pies avec les ingrédients de base, la préparation des pâtes, les ustensiles… Pour ma part, j'achète des pâtes toute prête (oui, je sais, certains vont me dire que j'ai probablement ma place en enfer pour ce sacrilège ! Mais que voulez-vous…), quant aux restes des conseils, j'ai pris plaisir à les lire. Et si je ne devais en retenir qu'un : lire la recette dans son entier avant de commencer. C'est peut-être idiot dit comme cela, mais vu la complexité de certains pies, c'est LE secret de la réussite.

Un autre point que j'ai adoré : le classement par saisons. Je préfère manger mes fruits et mes légumes en fonction des saisons et là, le choix est tout de suite facile à faire. Une excellente idée de la part des jeunes femmes. Il y a aussi des petits conseils sur chacune des recettes (un plus que j'apprécie toujours énormément).

L'originalité est aussi présente. Il y a pas mal d'idées qui ne m'auraient jamais traversées l'esprit, mêlant le sucré/salé de temps à autre. Oui, le livre est entièrement consacré aux desserts, désolée aux adeptes du salé pur jus. Je ne mettrais pas non plus le livre dans les mains d'un débutant. Que cela ne les arrête surtout pas, mais à mon avis, il faut déjà avoir quelques notions de cuisine pour se lancer.

Le tout est accompagné de photos sublimes. Un détail indispensable pour moi.