Critique de Lali

Lali
02 février 2011
C'est à Paris, autour de 1910, que se déroule l'action de Villa des Roses de l'auteur belge Willem Elsschot, plus précisément dans une pension tenue par un couple venu de province et où vivent des personnages de tous les horizons, des Français comme des étrangers et aucun Belge.

Certains sont là depuis longtemps, certains sont de passage, tous ne paient pas le même tarif et d'autres ne fréquentent la pension qu'aux heures de table. Ce sont ces petites histoires qui les lient, qui lient la logeuse (son mari est occupé par un procès qui dure des années et ne lui apporte aucune aide) à ses pensionnaires qui nous sont racontées finement. Des histoires qui prennent une autre tournure alors qu'arrive Louise, la nouvelle bonne et qui fera de ce roman aussi un roman d'amour.

Un roman d'époque, un roman de moeurs aussi, lequel a inspiré un film en 2002 qui a servi à la couverture du livre au moment de la réédition. Un roman qui vous fera sourire tant les personnages ont ceci de caricatural qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours et d'être en mesure de prévoir leurs faits et gestes. Un roman qui invite lire d'autres titres de cet auteur qu'on commence à redécouvrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..