AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330072568
194 pages
Éditeur : Coédition Actes sud (11/01/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
À la veille de l'élection présidentielle, ce livre mettra en lumière les lignes de forces de l'idéologie du Front national d'aujourd'hui, afin de répondre à la question que tout le monde se pose : le FN a-t-il vraiment changé ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PLOOM
  20 janvier 2017
Plutôt que de développer l'habituel discours de déploration concernant l'irrésistible ascension du front national le philosophe Michel Eltchaninoff nous propose dans son ouvrage “Dans la tête de Marine le Pen” de dégager les lignes de force d'un discours qui fonctionne dans une dynamique européenne qui voit émerger des régimes identitaires qui font vaciller les démocraties ouvertes. le philosophe brosse un tableau exhaustif de l'idéologie du nouveau FN, celui que la fille de Jean Marie a remis en ordre de marche après avoir épousseté les vieilles idoles et les grigris du parti. Désormais Marine le Pen n'hésite pas à se présenter comme l'incarnation d'une raison enveloppée sous l'apparence de la force tranquille Mitterrandienne. Jacques Ségala doit faire de mauvaise nuit même avec une Rolex au poignet. En renonçant aux marottes de Jean Marie, Marine peut se permettre de citer De Gaulle que son père haïssait. La démocratie identitaire qu'elle appelle de ses voeux à tous les contours de la douce France du petit village de province.
Marine le Pen incarne le changement inéluctable avec une classe politique corrompue. Elle a réussi ce que son père a échouer à créer : redonner à certains électeur l'idée que la République conserve des vertus protectrices. Ce que Jean Marie perdait par narcissisme, Marine le gagne par pur réalisme. Fini la rhétorique foutraque du chômage et de l'insécurité causée par l'immigration. Ce que pointe Michel Eltchaninoff c'est l'habileté d'un discours qui passe d'une forme de survivalisme caricatural – celui du père – à un discours d'adhésion aux méfaits de de la mondialisation dont l'immigration ne serait qu'une manifestation parmi d'autres. Pour Marine l'immigré vient travailler à la place du français et vise progressivement à le déraciner au coeur d'une économie néolibérale et apatride. Marine le Pen c'est la France des terroirs contre la France mondialisée.
Le philosophe pointe par ailleurs que l'une des composante du marinisme tient dans la dénonciation de l'islamisation de notre pays. La main d'oeuvre française sera progressivement remplacée par des musulmans profondément intolérants. Pour Marine le Pen la porosité entre Islam et islamisme est totale. du coup elle peut se draper dans une laïcité pure et dure qui l'éloigne du discours raciste et profondément antisémite de son père.
Le livre d'Eltchaninoff est un modèle d'analyse à la fois global et minutieux des idées du nouveau Front. C'est un livre puissant de déconstruction de l'idéologie frontiste qui met en évidence la rupture paradigmique qu'a instauré Marine le Pen pour donner à son parti une la légitimité républicaine qui lui faisait défaut. Il faut lire ce remarquable travail d'objectivation de la pensée frontiste qui ne cesse de vouloir s'autodédiaboliser dans un marinisme qui garde pourtant les réflexes d'exclusion du fondateur de son parti.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Zarps
  20 août 2017
Loin des livres d'actualité ou à tendance polémiques, Dans la tête de Marine le Pen est un travail approfondi de recherche autour du Front National porté par Marine le Pen (analyse des discours, entretiens avec les barons du parti, meetings...) La question préalable de l'auteur est simple : le Front National est-il toujours un parti d'extrême-droite après des années d'une auto-proclamée dédiabolisation ? Pas vraiment de spoiler ici : oui, puisque les 4 piliers des discours fascistes sont bien là, même si c'est à mots plus feutrés. Par exemple, l'antisémitisme n'est plus direct mais les sous-entendus suffisent à rassurer l'électorat originel. On y présente toujours la France comme un pays en déclin, à genoux, mais qui doit relever la tête et refuser de se soumettre (aux islamistes, aux banquiers, aux partisans de l'Europe...). Et bien sûr, une glorification de la terre, du terroir, de la ruralité, des racines.
Un ouvrage très intéressant qui va plus loin qu'une analyse de surface. Un ouvrage salutaire qui nous dit une chose : le Front National s'est peut-être modernisé mais dans le fond, rien n'a changé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Grease1998
  06 mai 2017
Après avoir décrit le FN de Jean Marie et ses fondations, l'auteur s'attarde sur la nouvelle présidente du FN pour décortiquer les "nouveaux codes" utilisés par le parti.
Ou comment faire du neuf avec du vieux ? Comment rallier à sa cause plus de partisans afin de ne plus être remisés comme un parti d'extrême mais comme un parti du peuple ?
Mettre en évidence les 4 piliers de l'extrême droite (à faire écho à autre chose...) : peuple, terre, vie et mythe - et ainsi petit à petit désosser le discours, les discours de sa présidente - on comprend mieux l'ascension, et donc la place qu'à pris ce parti en ces temps d'élection.
Ce livre, j'ai choisi de le lire entre les deux tours de scrutin. Ma lecture a été étayée d'événements, d'image, de vidéos qui sont venus se juxtaposer au texte. Je vous laisse seuls juges...
Ce livre peut faire peur mais pour moi il décrit surtout un judicieux virage opéré par le Front National pour coller à l'actualité, et aux besoins de la France. Il explique, argumente. Il n'excuse pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel Eltchaninoff (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Eltchaninoff
Nouvelle note de la Fondation pour l'innovation politique | La longue gouvernance Poutine. Vladislav Sourkov, conseiller du président russe, a publié une tribune annonçant la victoire du modèle poutinien. En voici la traduction suivie d?une analyse de Michel Eltchaninoff. ? En libre accès http://bit.ly/2H4x9HK
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox