Philo Editions (22/04/2016)
4.5/5   2 notes
La référence pour réussir son bac philo.
Une méthode unique et développée, vue nulle part ailleurs : dégager une problématique, dénicher les bons plans, trouver l'inspiration.
Des copies de rêve intégralement corrigées. De vraies copies d'élèves annotées par des professeurs de philosophie pour transformer le plomb en or.
Tout le programme : les 23 notions en fiches, des citations, des exemples, les auteurs.
Le bêtisier pour éviter les... >Voir plus
Que lire après Guide de survie au bac philoVoir plus
Ce petit livre est très bien fait pour les révisions pour le bac. Il est rempli de conseils, comme la façon dont aménager les quatre heures de l'épreuve, les fautes à éviter....
Il contient également des modèles de copies qui permettent de mieux visualiser ce que nous devons faire, et permet de réviser de façon ludique.
En effet, l'humour occupé une certaine place dans ce livre, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer durant nos révisons.
Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui, comme moi, prépare leur bac, car j'ai revu rapidement le programme et appris pas mal de choses vraiment utiles.
Critique de Laure, élève de terminale L.

Le Guide de survie au bac philo est parfait pour l'élève en perdition, qui souhaite être pris en main pour réussir son épreuve !
Ce livre :
- L'aide à mieux analyser un sujet (une grosse partie du livre est consacrée à la méthodologie pour la dissertation par exemple).
- Gérer son temps durant l'épreuve peut être compliqué, et ce livre aidera alors l'élève à répartir son temps.
Je pense que cette partie du livre peut être encore mieux exploitée si l'élève la découvre en début d'année, puisqu'à la fin de l'année, après des mois d'entraînement à la dissertation, la méthode n'est que le cadet des soucis de certains.

Ce qui nous mène aux devoirs en eux-mêmes. Ce livre nous propose donc une série de devoirs de philosophie, corrigés et annotés par des professeurs. Cela donne alors un exemple concret de ce que l'on peut attendre de l'élève pour tel devoir.

La dernière partie est celle qui m'a le plus servi personnellement. Il s'agit de toutes les notions de l'année résumées en fiches. On trouve dans ses fiches trois auteurs reliés aux thèmes avec leurs citations, et ainsi que des exemples de théories. Je trouve qu'à l'approche du bac, un élève a besoin des cours sous une forme condensée pour réussir à bien réviser, et c'est ce qu'apporte ce livre.
Cela fini donc sur une sorte de bêtisier de contresens qu'ont fait d'anciens élèves. En philosophie il est très facile de mal comprendre un philosophe, et le fait d'avoir placé à la fin toutes ces bêtises permet d'éviter un maximum ces contresens.

Ce livre est donc très accessible aux élèves de Terminale souhaitant réviser. de plus on trouve parfois quelques illustrations de Jul, à caractères comique qui font sourire lors de cette dure période.
Au départ, je voulais vous faire un article avant les épreuves du Bac mais le temps m'a manqué alors je ne le rédige que maintenant. Je pense qu'il pourra servir aux prochains Terminal : en effet, ce guide doit (à mon avis) sortir tous les ans.

Commençons par un bref récapitulatif de ce qui compose ce guide. Nous avons, dans un premier temps, une partie méthode qui explique la méthode pour les deux sujets (commentaire de texte et dissertation). Dans une seconde partie, on trouve la partie pratique avec des exemples de commentaire ou dissertations rédigées. Enfin, la dernière partie s'intitule : le programme où l'on retrouve différentes notions. [...]

Pour voir la suite de la chronique, il faut cliquer sur le lien :http://camillecture.blogspot.fr/2016/07/guide-de-survie-au-bac-de-philo.html
Lien : http://camillecture.blogspot..

Videos de Michel Eltchaninoff (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Eltchaninoff
Ce 28 mars 2022, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine. Cette soirée était l'occasion pour les intervenants comme pour le public d'exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien, de saluer son courage et de soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement.
Interventions de Abd al Malik, Dov Alfon, Charlotte Casiraghi, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Marc Crépon, Georges Didi-Huberman, Michel Eltchaninoff, Maria Galkina, Zoriana Haniak, Luba Jurgenson, Jean-Jacques Roche, Constantin Sigov et Raphael Zagury-Orly. Vous aussi pouvez faire un don sur philomonaco.com/ukraine #philomonaco