Fédération tome 1 sur 3
EAN : 9782302066274
Soleil (04/04/2018)
3.65/5   17 notes
En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l'intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n'est plus vraiment comme avant. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de tr... >Voir plus
Que lire après Fédération, tome 1 : Le testVoir plus

Jean-Luc Istin

3.93★ (991)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Scénario basé sur une enquête policiere par un jeune inspecteur récent dans son poste. Il doit déterminer qui a tué un alien à 4 bras qui se faisait appeler John Lennon. Les aliens sont venus sur terre mais notre espèce n'a pas décroché la possibilité d'intégrer la fédération sans qu'on sache exactement pourquoi les terriens ont échoué au test qui aurait du nous permettre de faire partie intégrante de la fédération et de partager les nouvelles technologies. Au lieu de ca nous sommes restes une sous espèce exploité par trois types d'aliens qui viennent sur Terre pour le tourisme ou ses matières premières et profite d'un taux de change bas. Résultat plus d'innovation, plus de recherche. Les humains sont dans l'attente de béneficier des rares avancées proposées par les aliens. le jeune inspecteur Green est chargé des son premier jour d'un meurtre sur un alien. Il découvre rapidement que le dit John Lennon cherchait à exporter quelque chose hors de la fédération.
Le dessin est classique voire un peu brouillon, mais le scénario est vraiment étonnant à rebours des films ou livres de science fiction où les extra terrestres viennent avec de mauvaises intentions (ou de bonnes). Ici la Terre fait partie des multiples mondes déjà colonisés par la Fédération estampillée pas suffisamment avancée pour être agrée mais sans que cela tourne à de l'exploitation pure. L'énigme policière est finalement classique mais le traitement est très intéressant. A suivre
Les extraterrestres sont apparus sur Terre un jour de 2029. Les différentes races extraterrestres se sont regroupées au sein d'une Fédération dont les terriens pourraient faire partie s'ils réussissent le test. Mais les terriens ont échoués et depuis, la Terre est au ban de la Galaxie.
C'est dans ce contexte que l'inspecteur Green enquête sur la mort suspecte d'un extraterrestre en voyage sur Terre. Une enquête qui va soulever de nombreuses questions et peut-être révéler de nombreux mystères…
Ce qui me plaît dans ce récit policier, ce sont donc ces nombreux mystères qui entourent l'arrivée des extraterrestres : Pourquoi la Terre a échouée au test ? Pour les Hittites se cachent sous des apparences humaines ? Qu'est-ce qu'il y a au-delà de la Fédération ?
Le cadre de l'histoire est aussi assez éloigné des classiques de la science-fiction, un peu comme le film « district 9 ». Ici, ce sont les humains qui subissent le contrecoup de la rencontre avec les Aliens. le contexte de l'enquête est donc plutôt intéressant et l'intrigue est bien menée pour nous emmener petit à petit d'une enquête basique à une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait.
J'attends la suite de ce premier tome pour voir si l'histoire tient ses promesses tant au niveau de l'intrigue que des révélations sur les nombreux mystères qui parsèment le récit.
Ce premier tome pose les bases de l'univers terrien du futur, une série de meurtre à eu lieu et notre inspecteur va devoir résoudre cette affaire où tout semble accuser un extra-terrestre, à l'aide de ses collègues. Ca manque un peu de panache, l'intrigue ne démarre vraiment qu'au milieu du tome, ce qui laisse peu de place pour la développer ensuite.
Dans cet univers de science-fiction, rien ne m'a marqué, le dessin son bon mais sans plus, les personnages de même et l'intrigue reste que trop peu développée à mon goût, toutefois sur la seconde moitié j'ai commencé à un peu plus l'apprécier. Pour la suite à voir si elle est disponible en bibliothèque, ça ne m'a pas assez plu pour l'acheter.
Dans un avenir proche, le Premier Contact a eu lieu. Les extra-terrestres nous ont soumis à un test pour voir si nous étions assez avancés pour adhérer à leur Fédération. Nous avons échoué. La Terre est désormais une planète du tiers-monde, rongée par le racisme et la pauvreté (ha oui, comme maintenant, en fait). Lorsqu'un alien est assassiné, l'inspecteur Alex Green, tout juste promu à son poste, est chargé de l'enquête.

On est dans la SF policière assez pessimiste, avec des thèmes intéressants, mais pas forcément super originale. J'ai bien aimé, mais sans plus. Peut-être que des personnes avec un bagage SF moins important apprécieraient plus? Moi j'avais déjà vu ce genre de choses ailleurs, du coup ça ne m'a pas transportée, surtout que je n'ai pas spécialement accroché aux dessins. ça valait la peine d'être lu, mais à moins de pouvoir emprunter la suite, je m'en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
polar et steampunk réussis.
Une sombre affaire de meurtre d'alien en résidence à New York pour un jeune détective débarqué de l'intérieur.
Franchement, ça marche bien, l'univers est bien présenté. On sent les influences Blade Runner, Total Recall... le rapport alien - être humain est intéressant et facile à comprendre. le rythme est bon comme dans tout polar noir. On navigue bien entre les codes des deux styles. Jolie découverte de bibliothèque.

critiques presse (3)
Bedeo
18 mai 2018
Sans briller, Fédération introduit d’une manière pourtant claire une idée simple : comment un banal policier peut-il bousculer le destin de l’humanité ? Une question de façade qui peut aller bien plus loin dans la sociologie et la critique, mais pour cela, il faudra tester les prochains tomes.
BDGest
26 avril 2018
La force de ce récit avant-gardiste, au premier abord un tantinet complexe mais paradoxalement très abordable, réside dans le fait qu'il demeure «potentiellement» envisageable. Le lecteur se projetera d'autant plus aisément et avec plaisir dans cette fiction bien conçue.
Sceneario
19 février 2018
Le couple de scénariste ANGE rejoint par Alain JANOLLE au dessin se reforme pour notre plus grande joie.
Ma première enquête... et le mort est un putain d'extraterrestre...

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?