Éditeur : Vega (02/04/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Depuis la nuit des temps et aussi loin que va le monde, des esprits veillent sur la nature, la protègent et la défendent. Nombre de noms leur ont été donnés : fées, elfes, ondines, devas, faunes...
Pour la première fois, un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leurs apparences... Vous voyagerez dans le temps et dans l espace, vous y rencontrerez des créatures connues, d autres dont vous ne soupçonniez même pas l existence.
Un voyage autour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
charmange
  16 septembre 2013
Tour à tour auteur, journaliste, jardinier, ethnobotaniste, Richard Ely se consacre à l'étude des esprits de la nature depuis nombre d'années. né dans un village sorcier de Belgique, il a suivi un cursus universitaire rempli de folklore, mythe vampirique et fantastique. Grâce à sa passion pour la nature et l'ethnobotanique, cette science qui s'intéresse aux liens entre hommes et plantes, il s'est lancé dans le projet fou de répertorier toutes ces petites créatures qui peuplent la nature.
Il s'est alors associé à la talentueuse Frédérique DEVOS, illustratrice pour nous combler avec une merveilleuse encyclopédie : le Grand Livre des Esprits de la Nature.
Cet ouvrage répertorie une multitude de créatures de la nature, de nos régions mais pas que. On voyagera sur d'autres continents, dans d'autres cultures. Un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leur apparence...
La première des originalités est la façon dont nous sont contées les caractéristiques, les habitudes... des petits êtres qui peuplent la nature. bien plus qu'une encyclopédie, c'est également un ouvrage donnant à travers des anecdotes, des astuces pour les repérer, les apprivoiser ou mieux encore comment se protéger des genres farceurs ou malfaisants.
Chaque créature fait l'objet d'une présentation complète et extrêmement bien détaillée. le texte principal est agrémenté dans les marges de petits encadrés " étymologie", "caractéristiques"...
La mise en page, une illustration face au texte, une créature par double page est fort agréable.
L'originalité de ce merveilleux livre, vient également des représentations des créatures faite par Frédérique Devos. des illustrations poétiques aux couleurs douces et berçantes.
Beaucoup de passion et de connaissances, mais aussi beaucoup de travail de recherche se dégagent de ce livre. Il est indéniable que l'auteur s'est investie avec coeur pour nous faire partager son savoir. Loin des donneurs de leçons, du type scolaire, c'est un réel échange, partage que l'auteur apporte ici.
Il existe énormément d'ouvrage, d'encyclopédie sur ce thème, mais je tiens à saluer Richard Ely qui a su se démarquer de façon très ludique, grâce aux anecdotes poétiques et qui rendent ce livre accessible au plus grand nombre.
Aucun autre ouvrage ne ressemble à celui-ci.
Folfaerie
  14 juillet 2013
Voici un ouvrage fort utile qui vous permettra d'identifier au premier coup d'oeil la créature qui vit dans votre jardin ou dans les bois proches de chez vous. Vous pouvez même rencontrer fées, faunes, lutins, sirènes, etc. au cours d'un voyage, au Japon, en Ecosse, en Roumanie... pour peu que vous daigniez vous éloigner d'une grande ville.
Car les créatures féériques sont un peu comme les animaux sauvages; elles deviennent rares, forcées de survivre dans les quelques lieux encore sauvages que les hommes n'ont pu transformer en zones commerciales, lotissements et autres places qualifiées de "civilisées".
Pour les familiers des livres de Pierre Dubois, vous y retrouverez bien des figures connues. pour les autres, ce délicieux guide vous servira d'excellente introduction d'autant que chaque fiche est accompagnée de rubriques "caractéristiques", "étymologie" ou encore d'extraits de textes d'auteurs connus... ou non. Les incontournables, Yeats, Dubois, Scott, George Sand... bref, tous ceux et toutes celles qui ont eu affaire au petit peuple d'une manière ou d'une autre.
Les textes sont de qualité, les anecdotes fort intéressantes, bref, un beau livre à conserver dans sa bibliothèque.
Je n'ai qu'un regret pour ma part, je n'ai pas aimé les illustrations de Frédérique Devos. Ce n'est en rien sa faute, je suis difficile, voilà.
PS : si vous pensiez que le mogwai était une invention de Joe Dante, vous vous trompez...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
ClementineFerry
  10 septembre 2013
Le nouvel album illustré féerique viendra remplir vos étagères pour votre plus grand plaisir! La présentation est très structurée et esthétique avec de beaux encars, des encadrements et des colonnes organisées en fonction de leur contenu. Construit comme un abécédaire, le Grand livre des Esprits de la Nature est facile à lire et surtout à relire si l'on veut revenir sur une créature en particulier.
Chaque Esprit présenté donne lieu à des digressions vers d'autres pays ce qui permet d'élargir notre champ de découvertes, mais surtout de connaissances. Ayez votre ordinateur à portée de main afin d'aller fouiner sur internet pour y recuillir des informations sur les divers parents des créatures mises en avant! de plus, on découvre également les légendes d'antan permettant de faire un lien avec les fortes croyances et/ou peurs de cette époque. On notera par exemple que les créatures des marais et étangs sont souvent "négatives" indiquant la peur de l'eau et de ce qui peut s'y cacher (comme les monstres marins).
Le principal intérêt de l'ouvrage réside dans la découverte des créatures d'Europe et donc pas seulement de France. On part à la rencontre des croyances et légendes Italiennes, Espagnoles, Belges ou encore Suisses. Les propos de Richard Ely sont loins d'être fastidieux ou didactiques; il propose plutôt des descriptions poétiques et enjouées, empreintes de mystère et de féerie. Son style littéraire est accrocheur et particulièrement travaillé. Il met également en avant Dame Nature et nous incite à la respecter, car le Petit Peuple s'y cache (enfin, il s'y cache de moins en moins…). le message écologique est donc légèrement distillé à chaque page; un bon moyen également de sensibiliser les plus jeunes.
Les illustrations de Frédérique Devos sont superbes et changent vraiment de ce que l'on voit habituellement. Son style est indescriptible, mais on saluera surtout sa maîtrise des couleurs et des arabesques.
CONCLUSION
Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un superbe ouvrage foisonnant de détails et de découvertes, de légendes et de croyances à découvrir absolument pour tous les passionnés de Féerie. L'ouvrage est poétique, merveilleux, mais aussi drôle parfois. le tome 2 est à attendre avec beaucoup d'impatience…
Attention, il est possible de perdre toute notion de temps et d'espace pendant votre lecture: laissez-vous guider là où les Fées vous entraînent…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
ClementineFerry
  10 septembre 2013
CONCLUSION
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Heleniah
  15 décembre 2015
Un grand merci à Richard Ely et Frédérique Devos qui m'ont contacté pour me proposer de recevoir leur premier livre. C'est bien tombé, parce que je suis justement fan de tout ce qui est féerie, petit peuple et légendes.
Ce livre décrit par ordre alphabétique de nombreuses créatures féeriques qui rôdent dans les campagnes, forêts, rivières ou jardins.
Découvrez les lavandières, Dévas, Puca, Linchetto, etc… Et attention à ne pas blesser aucune plante, ni aucune susceptibilité ou il vous en cuira !
Chaque page décrit un esprit de la nature, avec une colonne centrale qui présente les différentes caractéristiques de l'être, parfois des légendes, tout ce qu'il faut savoir sur lui (s'il est dangereux ou non, par exemple, comment s'attirer ses faveurs ou éviter de lui déplaire). Dans la marge de gauche, on a une petite description physique de la créature, l'étymologie de son nom et comment on peut faire pour l'attirer dans son jardins. La marge de droite s'intéresse aux différentes légendes qui impliquent la créature ou une de ses cousines dans un autre pays. On termine la page avec une citation sur la créature et d'une jolie illustration.
Celle-ci sont d'ailleurs très jolies, assez « celtiques » si je puis dire, avec beaucoup d'arabesques qui font se confondre la créature avec son milieu naturel.
Cet album ne se lit donc pas comme un roman, mais il est très intéressant et agréable à feuilleter pour découvrir de nouvelles créatures. C'est donc un très beau livre (comme objet) et il plaira à tout ceux qui sont passionnés par les légendes du petit peuple du monde entier !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
aventurineaventurine   17 février 2014
Oubliez les "il était une fois", les contes de fées et leurs gentilles marraines, les nains joufflus et les baguettes scintillantes. Place aux véritables fées, gnomes grimaçants, velus, farceurs, arrogants, festifs, lunatiques, fantastiques ! Place aux piques et aux dents, aux lianes et aux lichens, aux sombres forêts et aux lisières inquiétantes ! Voici les Esprits de la Nature et leur cortège bouillonnant de cris, de rires, de folies !
PeuplefeePeuplefee   25 juillet 2013
Celui qui aime la Nature, la protège, la soigne, celui-là est l'ami des fées, des elfes et des lutins