Au Bord des Continents (20/04/2016)
4.5/5   9 notes
Une balade en compagnie de Richard Ely, Séverine Pineaux et Amandine Labarre sous les frondaisons des grandes forêts mythiques (Brocéliande, Forêt- Noire ...) à la découverte des créatures fantastiques qui les hantent (petit peuple des mousses, pixies, dryades et autres dames vertes).
Que lire après Merveilles et Légendes des Forêt enchantéesVoir plus
Merveilles et légendes des forêts enchantées est encore un beau livre de Richard Ely. Divisé en dix petites histoires, l'auteur nous entraîne dans une véritable féerie ou l'on retrouve tout le petit peuple à travers des légendes de tout horizon (des gnomes, des lutins, des pixies, des wendigos, etc...)

On ressent à travers ce livre tout le respect que l'auteur a pour la forêt, de vouloir la protéger et la préserver.
Ces petites légendes nous enchantent par ses merveilles et on ne peut être que captivé par la beauté de l'écriture et de ce qu'elle relate.

J'ai beaucoup apprécié les dessins liés à ces histoires qui nous permettent de nous faire une idée de toutes ces petites créatures fantastiques.
J'ai aussi aimé chaque fin de texte qui est suivie d'une petite note en italique retraçant l'histoire de chaque forêt à son époque (Broceliande avec l'histoire de Merlin, Fontainebleau et son chasseur noir, etc...)
En plus d'être empreint à l'enchantement il est aussi culturel et c'est avec grand plaisir que je le recommande.

Pour ma part j'ai adoré "l'élue des Pixies" et "La dame verte".
A vous de découvrir ce petit livre magique et de choisir votre histoire préférée...
Ce que j'ai ressenti:…Un enchantement naturel…

Bienvenue dans la forêt, oui mais voilà, pas seulement les forêts toutes simples, non, de celles qui sont enchantées! Et niveau enchantement, ce livre est une merveille pour les yeux tout d'abord, avec les magnifiques illustrations de deux artistes, mais les textes de Richard Ely nous emmène grâce à sa passion, dans un univers magique. On se prend à rêver en Brocéliande, à songer sur l'île Hachijo-jima, à s'imaginer en Fontainebleau, le voyage en imaginaire est infini et se fera d'une branche tendue vers le lecteur…

C'était la berceuse du mobile à papillons. La musique de ses premiers rêves.

Le Petit Monde de Richard Ely est empli de créatures féeriques, c'est avec toujours autant de plaisir que je découvre ses publications. Tantôt poète, tantôt ethnobotaniste, mais toujours inspiré par les muses, ce projet là, m'intéressait d'autant plus, car il était plus ambitieux au niveau des textes. 10 nouvelles toutes plus riches en folklore, les unes que les autres, mais la force de l'ensemble c'est l'énorme respect pour la Nature. Toutes vous font prendre conscience d'une cohésion d'ensemble, d'un amour inconditionnel pour Mère Nature, d'une sagesse ancestrale. J'ai beaucoup aimé le message derrière la féerie, les forêts mises en lumière et en histoires, cette volonté d'embellir tel un conteur, le monde qui nous entoure.

Ni les dieux ne pouvaient les corrompre, ni le coeur des hommes. Elles étaient l'âme vivante de la forêt, l'expression le plus intime et la plus profonde de ce qui animait flore et faune dans ce territoire sacré.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, car il est plaisant de le feuilleter, d'avoir le choix de le poser et le reprendre à sa guise, de lire et relire ses courtes histoires, de s'imprégner à notre rythme de par ce découpage en nouvelles. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur, car on est toujours amené à revenir à sa guise, et à tout moment, vers son univers inspirant et inspiré. Il ne se dévore pas ce livre, il s'apprécie, et c'est ce qui en fait tout son charme…J'ai été plus que charmée, par ailleurs, par le talent de Séverine Pineaux, ses illustrations sont juste : »OUAaaaH! ».

Cette amertume ne me quitte plus, ce que le poète nomme le spleen. Je suis là, vivant, errant parmi les hommes, mais mon coeur ne bat plus pour ce monde.

Voir prendre vie et déceler les êtres féeriques, au détour des bois et des pages, est un petit plaisir délectable. Pixies, dryades, fées, gnomes se dévoilent derrière une montagne, un ruisseau, un océan. Chaque apparition plus enchanteresse que la précédente…Une petite merveille, je vous le disais…

Comme un fantôme, l'esprit ne dérangeait rien de physique.

Si je devais donner une préférence dans ses histoires, j'irai vers Rêveries en Brocéliande. Rien que l'illustration Séverine Pineaux en amont est d'une beauté fantastique, mais c'est le texte qui m'a le plus touchée par sa simplicité et sa douceur, mais j'ai aussi aimé la force et l'humble respect qui se dégage de la nouvelle le Petit Peuple des Mousses.

En bref, un livre à découvrir de toute urgence!

Lien : https://fairystelphique.word..
Très bel ouvrage aux riches illustrations, qui nous plonge merveilleusement dans le monde des forêts et de leurs légendes. On y découvre des légendes de forêts proches de nous ou bien de pays lointains. on est bercé par ces contes mystique qui parfois font un peu peur. A partager dans sa bibliothèque.
Voilà un livre qui porte bien son titre. C'est un ouvrage qui vous fait voyager aux quatre coins du monde mais aussi dans le temps. On y découvre le monde enchanté et féerique de nos forêts. Les illustrations sont belles et ces courts récits agréables à lire.
Enchantement faerie, un recueil de petites histoires envoutantes et fantastiques dans le monde des fées.

Cette amertume ne me quitte plus, ce que le poète nomme le spleen. Je suis là, vivant, errant parmi les hommes, mais mon cœur ne bat plus pour ce monde.
La pure folie qu'est la cupidité des hommes est sourde et le cri de la nature muet
Tout ce qui est prélevé à la nature doit lui etre rendu. Ce qui lui est arraché lui sera retourné.
Une minute d'extase valait bien une éternité d'oubli
Ni les dieux ne pouvaient les corrompre, ni le cœur des hommes. Elles étaient l'âme vivante de la forêt, l'expression le plus intime et la plus profonde de ce qui animait flore et faune dans ce territoire sacré.