Critique de Elamia

L'Homme moderne préfère attendre de tomber malade pour se soigner, mais nos ancêtres savaient utiliser les plantes à bon escient pour entretenir leur santé. Comment ? Richard Ely et Charline nous propose de le découvrir à travers ce magnifique ouvrage. Il intéressera autant les amoureux de la nature, que les curieux ou bien sûr, les sorcières des temps modernes.

Après des explications synthétiques sur la sorcellerie au cours des siècles, Richard Ely et Charline nous propose de partir à la découverte des plantes sauvages et de leurs secrets. Plantes magiques, médicinales ou indésirables nous surprennent par leurs propriétés étonnantes. La première chose que nous apprenons est qu'en réalité, il n'y a pas de "mauvaises herbes" dans nos jardins. Seulement de mauvais usages et des croyances erronées. Ces plantes sauvages sont toutes liées à des légendes et au folklore et tout cela est joliment mis en lumière. D'abord, par les textes très enjoués de Richard Ely, puis par les illustrations de Charline toutes plus mignonnes les unes que les autres. Connaissant le travail de cette dessinatrice, et ayant pu discuter plusieurs fois avec elle au détour de festivals, j'étais impatiente à l'idée de retrouver son univers graphique à travers un tel ouvrage. Certaines illustrations ici sont ses must-have, comme les petites chouettes que je connais très bien, mais d'autres personnages sont inédits. Créatures de la forêt, petit peuple rêveur, lutins facétieux ou boudeurs... Je retrouve ce coup de crayon si personnel, cet humour diffus à travers des illustrations douces, un brin naïves et poétiques. Si elle nous fait sourire avec ces bestioles aux yeux globuleux, elle s'applique aussi avec finesse et précision pour que l'oeil d'un lecteur non averti puisse reconnaître les particularités de chaque plante.

Un très beau livre et encore une très belle publication de la part des Editions Au bord des continents qui ne cessent de gâter ses lecteurs à l'âme d'enfant !