Éditeur : Pastel (30/09/1998)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 39 notes)
Un soir, en lisant son journal, le papa de Flon-Flon dit : " Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  22 juillet 2013
Flon-Flon et Musette sont deux jeunes lapins. Amis depuis toujours, ils savent qu'ils se marieront quand ils seront plus grands. Mais voilà que la guerre arrive. le papa de Flon-Flon part au front et une haie d'épines sépare désormais Flon-Flon et Musette. « Il ne faut plus parler de Musette, c'est défendu ! / Pourquoi ? / Parce qu'elle est de l'autre côté de la guerre. » (p. 18) La guerre dure longtemps et fait beaucoup de bruit. Et un jour, elle est finie. le papa de Flon-Flon revient enfin, mais la guerre n'est qu'endormie. « Est-ce que je faisais trop de bruit en jouant avec Musette ? demande Flon-Flon. / Non, répondit la maman. Les enfants sont trop petits pour réveiller la guerre. » (p. 32) Flon-Flon reverra-t-il Musette ?
Ce petit album est très joli et très bien fait pour parler de la guerre aux enfants. Les dessins, entre collages et crayon gras, ont un aspect très enfantin et très doux. Une belle histoire qui rappelle qu'il n'y a pas de conflit ou de frontière quand on est enfant.
Ophelien
  09 septembre 2014
Flon-Flon aime Musette et Musette aime Flon-flon. Une belle histoire d'amour qui va être gâchée par l'arrivée de la guerre. Elle va les séparer pendant un long moment et emporter le père de Flon-Flon très loin. Les deux petits lapins ne comprennent pas pourquoi ils sont séparés. Ils n'ont rien de différent et surtout, ils s'aiment.
Un beau livre sur l'inutilité d'une guerre qui peut séparer de nombreuses personnes sans raisons, juste parce que c'est "la guerre". Des dessins touchants pour une histoire très juste.
cess43
  07 janvier 2015
Un album pour expliquer aux plus jeunes (CP) un thème pas si simple à aborder : la guerre et tout ce que cela entraine... Nous retrouvons 2 petits lapins qui sont inséparables, Flon-Flon et Musette. Ils jouaient ensemble tous les jours jusqu'à ce que la guerre arrive. A partir de ce moment-là, les 2 amis sont séparés par une haie d'épines, puis le père de Flon-flon part pour la guerre (on imagine qu'il arrive la même chose de l'autre côté de la frontière). Survient alors l'interdiction de parler de Musette, le bruit assourdissant de la guerre puis ce SILENCE et le retour du papa lapin mal en point qui annonce la fin de la guerre. Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? car la haie d'épine est toujours là... En effet, la guerre ne peut être réellement finie lorsqu'on l'annonce... Trop de souffrances, de peur, de trahison, finalement trop de sentiments sont en jeu pour qu'elle disparaisse quand on l'a décidé. La solution serait l'espoir et l'amour car eux seuls peuvent guérir les blessures et peut-être réussir à réunir les populations, tout comme Flon-Flon et Musette qui réussissent à se retrouver en creusant un petit trou dans la haie et à traverser la frontière.
RazKiss
  18 février 2017
Flon-Flon et Musette sont voisins, leurs terrains ne sont séparés que par un mince ruisseau. Ils ont pour habitude de jouer ensemble toute la journée. Malheureusement, leur quotidien sera complètement bousculé par la guerre qui éclate. Les parents de Flon-Flon tenteront tant bien que mal de répondre à ses nombreuses questions...
Ce thème pourtant dur et violent nous est présenté assez subtilement, autant par le texte que les illustrations. J'aime beaucoup !
dedanso
  13 mars 2014
Un très bel album poétique pour parler de la guerre et de la séparation.
Les illustrations, en partie confectionnées en collage, sont très poétiques et douces, même dans l'horreur.
Il nous rappelle à nous adultes, si cela était nécessaire, la vanité de la guerre. Et le désarroi qui nous prend lorsque l'on doit éclairer les mots de l'auteur afin d'expliquer aux enfants ce qu'est la guerre....
LiliGalipetteLiliGalipette   22 juillet 2013
« - Il ne faut plus parler de Musette, c’est défendu !
- Pourquoi ?
- Parce qu’elle est de l’autre côté de la guerre. » (p. 18)
LiliGalipetteLiliGalipette   22 juillet 2013
« - Est-ce que je faisais trop de bruit en jouant avec Musette ? demande Flon-Flon.
- Non, répondit la maman. Les enfants sont trop petits pour réveiller la guerre. » (p. 32)
dedansodedanso   13 mars 2014
La guerre était trop grande. Elle n'écoutait personne. On l'entendait aller et venir. Elle faisait un bruit immense. Elle allumait de grands feux. Elle cassait tout...