Editions du Rouergue (31/10/2009)
3.71/5   7 notes

Vous êtes dans une forêt secrète et mystérieuse. Le soir tombe. Chut ! Écoutez : Toc toc ! Quelqu'un frappe à la porte. - Qui es-tu, que veux-tu ? - Ouvrez, et vous serez mangés. Ouvrez et vous serez mariés.

Que lire après Hocus PocusVoir plus
Le grand cerf de la couverture invite le lecteur à le suivre, à la rencontre de neuf contes tout droit sortis de l'imaginaire d'Elzbieta qui a revu à sa manière les codes du conte classique. C'est ainsi que les enfants royaux sont aussi perdus/volés/adoptés, il suffit de monter 37 995 marches pour épouser un prince, mais ceux-ci ne savent pas toujours comment faire les enfants … Chaque histoire s'inscrit dans le merveilleux des contes de fées, mais est nourrie de l'esprit caustique, voire féroce de l'auteur. Les contextes sont modernisés, les problématiques actualisées, les happy end ne sont plus ce qu'ils étaient !
Quant à l'illustration, elle participe pour beaucoup au merveilleux du livre : à l'image de la couverture, des illustrations « pleine page », en ocre et blanc souligné de rouge, travaillées au crayon, à l'encre, sur des collages ou des papiers texturés, mettent en scène les animaux des bois et quelques petits personnages. Par ailleurs, des petits dessins à la plume se glissent entre les paragraphes pour venir ponctuer les textes comme autant de lettrines et la mise en page elle-même, par son élégance et la typographie « rustique raffiné » des titres, contribue à faire de cet album un enchantement.
Un bien bel objet que ce grand recueil de contes... Elzebieta s'inspire des contes traditionnels (Cendrillon, le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge...) pour écrire des contes à sa sauce : à la fois contemporains dans leurs sujets, et classiques dans leur forme et dans leurs références, ils sont parfois déroutants. Elzebieta n'hésite pas à manier l'ironie et à détourner les codes du genre. Comme dans ce dernier texte où elle fait le tour de la figure de la grand-mère dans les contes, sous forme d'anaphores. Les sujets abordés créent une délicieuse sensation de décalage : rois et reines habitent des palais mais déposent leurs enfants à la crèche ! Tout en subtilité sont abordés la question de la naissance sous X, du divorce ou de la mère étouffante. On regrette parfois que le conte ne soit pas plus étoffé, on aimerait se plonger davantage dans cet univers si particulier.

Les illustrations sont un vrai régal. le grand format du livre les met à l'honneur et les techniques utilisées varient les plaisirs : pochoirs, filigranes, lithographies... le tout dans une palette de couleurs réduite, se limitant au noir, rouge, gris, beige. Elzebieta utilise de façon récurrente une forme de griffonage façon broussailles et petits personnages à la Gustave Doré, élaborant au fil des pages une ambiance vraiment particulière, unique. Une lecture magique.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

Une forêt commençait là, juste derrière la petite porte. Une forêt profonde et secrète dans laquelle le petit prince avança d'abord avec précaution. Soudain, le vent souffla, et vlan ! il entendit la porte claquer derrière lui.