L'Ecole des loisirs (31/12/1990)
3.8/5   10 notes
1ère édition : 1988

Un jour d'hiver, une souris enceinte jusqu'aux moustaches arriva à Paris, aux portes du Jardin du Luxembourg. La souris se dit: "C'est ici que je mettrai au monde mon enfant". Or, il faut vous dire qu'à cette époque un chat d'une taille énorme, qu'on appelait Catimini, semait la terreur dans le jardin...

Thèmes : Adoption - Chat - Jardin public - Paris - Souris / Mulot / Rat
Que lire après Larirette et Catimini au Jardin du LuxembourgVoir plus
Une petite histoire simple, parfaite pour le câlin du soir qui raconte sous forme de conte moderne le courage d'une petite souris orpheline au jardin du Luxembourg pour découvre un joli merle pour la protéger et qui fait preuve d'un courage et d'une soif de vivre qui permettra de retrouver un bonheur bien mérité dans la cadre prestigieux du Jardin du Luxembourg. Un des premier d'albums d Elzbieta publié à l'école des loisirs aux illustrations pastels avec cet univers tout en papier qui rend la lecture douce et intimiste.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un très bel album, que je recommande chaudement (!) pour son ambiance "Paris sous la neige". Les illustrations sont douces, et l'histoire, touchante, plait aux plus petits. Un petit moment de poésie !
Une petite histoire de neige, d'animaux et de jardin. Si on connait ce jardin, on y retrouvera des éléments connus, sinon on s'y promènera volontiers, en faisant attention à cette grosse terreur de matou. On y parle d'adoption, de différence aussi (la colère de Larirette constatant que ce n'est pas un oisillon). La fin est un peu tirée par les cheveux, mais bon. Les illustrations sont toutes douces et donnent bien l'impression de ces paysages neigeux.
Lien : http://laboitealivres.free.f..

Au moment ou le Catimini allait la dévorer, la souris réussit à libérer la ficelle du ballon et à s'envoler avec lui vers les nuages de neige.
"oiseaux, abeilles et carpes du Luxembourg, veillez sur mon enfant ! Larirette, Larirette, je reviendrai bientôt !"

Un jour d’hiver, une souris enceinte jusqu’aux moustaches trottinait...En arrivant au bord du jardin du Luxembourg, le jardin était si beau et si tranquille que la souris se dit :
« C’est ici que je mettrais mon enfant au monde, il grandira dans ce parc.
Il sera très heureux. »
Au milieu de Paris, qui est la plus belle ville du monde, il y a un jardin, le jardin du Luxembourg.
Depuis que ce jardin existe au milieu de la ville, il s'en ai passé des histoires !
Des histoires royales, des histoires extraordinaires, des choses sans importance.
Parmi toutes celles-ci, j'ai choisit de vous raconter comment un merle à trouver une souris dans son nid.