Editions du Rouergue (24/09/2014)
4.5/5   5 notes
"Je dois à l'histoire de Blanche-Neige des frères, sans fin revisitée en secret, d'avoir été pourvue d'un talisman protecteur qui m'a permis, au milieu de circonstances difficiles, de ne jamais perdre entièrement confiance. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai compris. A l'époque où ce conte jouait son rôle, je n'en avais pas la moindre idée.
Je fraye donc avec les contes depuis mon enfance, mais ce n'est que tardivement que j'ai entrepris de m'étonner de ... >Voir plus
Que lire après Le langage des contesVoir plus
"Personne n'a entendu pleurer Blanche-Neige"..."Que faisait donc le papa du Petit Chaperon Rouge pendant ce temps?" ... "Et pourquoi devrais-je avoir peur?"

Qu'est-ce qu'un conte ? Quelles sont ses fonctions ? Qu'est-ce qui le distingue de la fable ou de la mythologie ? Et surtout pourquoi traverse t-il les âges pour nous "enchanter" ?

Partons à la recherche du secret des contes avec Elzbieta !

Parsemé d'extraits et de résumés de contes, le livre nous invite à une exploration des spécificités du langage du conte.

Entrer dans une histoire c'est entrer dans un monde non linéaire, mouvant où la logique terrienne ne s'applique pas. le temps, l'espace, les lois, tout est différent dans le conte qui nous invite à l'imagination.

Mais au-delà de cet aspect irréel, il reflète par éclats nos angoisses, nos peurs et nous replonge dans l'esprit de l'enfance, non formaté, brut. Danger, chute, frisson, situations extrêmes sont au rendez-vous !

Il s'agit donc d'implicite, de non-dit, de perception décalée, de messages infraverbaux qui ré anime le conte et nous envoute encore et encore...

Elzbieta nous fait partager ses perceptions et ses réflexions sur le conte à partir de diverses entrées : la musique, l'enfant, l'éducation, l'imagination, la peur, l'image...

Un livre à lire et à relire tant il est riche en traversées à la manière du conte lui-même..
Lien : http://cdilumiere.over-blog...

critiques presse (1)
LeMonde
21 novembre 2014
A la veille du 30e Salon de Montreuil, dont « Le Monde des livres » est partenaire et dont Elzbieta est l’invitée, il faut lire ce texte ­convaincu et éclairant. Il montre comment le livre illustré, l’image immobile et leur « stupéfiante magie » ­restent les meilleurs ­instruments pour honorer la ­jeunesse comme « état de grâce ».
"tout homme reçoit deux éducations", constata au XVIIIe siècle l'éminent historien Edward Gibbon, "la première de ses maîtres, la seconde, plus personnelle et plus importante, de lui même".
Le jour où, dans une de mes histoires, j'ai réussi à couper un petit doigt, j'ai compris que j'avais franchi une étape importante.
"Mais, songea le commissaire, le papa, lui, oui, il aurait pu intervenir s'il avait été là. Que faisait donc le papa du Petit Chaperon Rouge pendant ce temps ? On peut, à juste titre, se poser la question. Suivant ses déclarations, il participait à un match de foot ce jour-là ainsi qu'il le fait tous les samedis après-midi. Mais est-ce une raison pour laisser sa fille vagabonder seule dans les bois ?"
Le Papa du Petit Chaperon Rouge
Longtemps j'ai poursuivi l'accumulation de ces images, puis le temps a passé, et ce langage, à la fois familier et obscur, a rejoint les langues éteintes que j'ai parlées dans mon enfance.