AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812606861
124 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (24/09/2014)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
"Je dois à l'histoire de Blanche-Neige des frères, sans fin revisitée en secret, d'avoir été pourvue d'un talisman protecteur qui m'a permis, au milieu de circonstances difficiles, de ne jamais perdre entièrement confiance. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai compris. A l'époque où ce conte jouait son rôle, je n'en avais pas la moindre idée.
Je fraye donc avec les contes depuis mon enfance, mais ce n'est que tardivement que j'ai entrepris de m'étonner de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  28 septembre 2014
"Personne n'a entendu pleurer Blanche-Neige"..."Que faisait donc le papa du Petit Chaperon Rouge pendant ce temps?" ... "Et pourquoi devrais-je avoir peur?"
Qu'est-ce qu'un conte ? Quelles sont ses fonctions ? Qu'est-ce qui le distingue de la fable ou de la mythologie ? Et surtout pourquoi traverse t-il les âges pour nous "enchanter" ?
Partons à la recherche du secret des contes avec Elzbieta !
Parsemé d'extraits et de résumés de contes, le livre nous invite à une exploration des spécificités du langage du conte.
Entrer dans une histoire c'est entrer dans un monde non linéaire, mouvant où la logique terrienne ne s'applique pas. le temps, l'espace, les lois, tout est différent dans le conte qui nous invite à l'imagination.
Mais au-delà de cet aspect irréel, il reflète par éclats nos angoisses, nos peurs et nous replonge dans l'esprit de l'enfance, non formaté, brut. Danger, chute, frisson, situations extrêmes sont au rendez-vous !
Il s'agit donc d'implicite, de non-dit, de perception décalée, de messages infraverbaux qui ré anime le conte et nous envoute encore et encore...
Elzbieta nous fait partager ses perceptions et ses réflexions sur le conte à partir de diverses entrées : la musique, l'enfant, l'éducation, l'imagination, la peur, l'image...
Un livre à lire et à relire tant il est riche en traversées à la manière du conte lui-même..
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (1)
LeMonde   21 novembre 2014
A la veille du 30e Salon de Montreuil, dont « Le Monde des livres » est partenaire et dont Elzbieta est l’invitée, il faut lire ce texte ­convaincu et éclairant. Il montre comment le livre illustré, l’image immobile et leur « stupéfiante magie » ­restent les meilleurs ­instruments pour honorer la ­jeunesse comme « état de grâce ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   27 septembre 2014
"tout homme reçoit deux éducations", constata au XVIIIe siècle l'éminent historien Edward Gibbon, "la première de ses maîtres, la seconde, plus personnelle et plus importante, de lui même".
Commenter  J’apprécie          100
orbeorbe   27 septembre 2014
Le jour où, dans une de mes histoires, j'ai réussi à couper un petit doigt, j'ai compris que j'avais franchi une étape importante.
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   26 septembre 2014
"Mais, songea le commissaire, le papa, lui, oui, il aurait pu intervenir s'il avait été là. Que faisait donc le papa du Petit Chaperon Rouge pendant ce temps ? On peut, à juste titre, se poser la question. Suivant ses déclarations, il participait à un match de foot ce jour-là ainsi qu'il le fait tous les samedis après-midi. Mais est-ce une raison pour laisser sa fille vagabonder seule dans les bois ?"
Le Papa du Petit Chaperon Rouge
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieElmoMarieElmo   18 janvier 2021
Longtemps j'ai poursuivi l'accumulation de ces images, puis le temps a passé, et ce langage, à la fois familier et obscur, a rejoint les langues éteintes que j'ai parlées dans mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Elzbieta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Elzbieta
Interview d'Elzbieta, illustratrice et auteur française, pour l'exposition "Passages", dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse 2014. Réalisé par Karim Goury.
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre