Critique de Virginie94

Un troun, petit personnage sort de la mer à vélo et parcourt la campagne. Il y entend de nombreux sons dont le chant d'un oiseau et il prend conscience que tout, autour de lui, peut produire du bruit. de retour chez lui, il produit des sons avec tout ce qu'il trouve et ses amis font pareil. Bientôt, c'est la cacophonie...

Pour le challenge : je lis aussi des albums, je cherchais un album autour la musique et j'ai trouvé un très bel album autour de la musique.
Notre petit personnage marche sur une partition et parcourt la campagne en écoutant tous les sons : celui du vent, de la pluie, de la forêt... J'ai beaucoup aimé la prise de conscience que tout autour de lui produit du bruit mais encore plus, l'idée que tout cela n'est que du bruit tant qu'on ne s'organise pas pour faire de la musique ensemble.
Une fois que les petits trouns passent à la musique et au chant, ils continuent tout naturellement avec une grande fête. L'organisation, Cet album tout simple dit tellement de chose sur la musique !
Les illustrations, un simple trait, sont pleines de délicatesse. Les petits trouns évoluent une une portée d'où s'échappent des notes. La partition forme tantôt une chemin, tantôt un oiseau ou une ronde.
Tout est très sensible dans cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..