Editions du Rouergue (03/02/2016)
3.67/5   6 notes
À 9 ans et demi, Migrelin a vécu une grande aventure bien mystérieuse aux côtés de sa mamie, à la poursuite d'un dragon-bisou... Des années plus tard, son neveu découvre ses archives secrètes, bourrées de rapports de police, d'articles de journaux et de correspondances avec des personnages étonnants. Dans ce livre inventif et farfelu, Elzbieta s'amuse à reconstituer le journal de Migrelin.
Que lire après Les aventures rocambolesques de l'oncle MigrelinVoir plus
Un enfant enquête sur l'étrange aventure survenue à son oncle alors qu'il n'était qu'un enfant. A partir d'archives et de documents de toutes sortes, il retrace, à la manière d'une instruction cet épisode mouvementé qui a marqué sa famille.

Entraîné par son étrange grand-mère, mi-espionne mi-gardienne d'espèces inconnues, Migrelin va vivre de drôles de péripéties.

Du Zoo au tunnel sous la manche, du Royaume-Uni à l'Ecosse, l'enfant va mener une existence hors du commun avec rencontre de spécimens étranges et même un enlèvement !

Les événements sont relatés à partir d'un dossier de presse qui contient aussi bien des articles de journaux que des lettres , rapport d'enquête ou encore des notes ministérielles... La mise en forme du texte restitue cet assemblage de façon réaliste.

Le ton est humoristique et les extraits brefs, de styles variés, forment une trajectoire vue à travers un kaléidoscope. Mais la question du respect des animaux donne un fil conducteur à l'histoire.

Le lecteur s'amuse à suivre ces improbables faits et à imaginer à partir des portraits très improbables l'aspect de ce dragon-bisous et du Kikilapondu dont il est tant question...

Un roman qui allie imagination et structure logique, pour nous entraîner... jusqu'à Mars !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Connue pour ses albums, Elzbieta se lance dans le roman pour la jeunesse et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette entrée est tout simplement renversante ! Ce drôle de petit roman, qui nous est raconté par le neveu de Migrelin, est composé de plein de petites choses étonnantes : entre le récit de la découverte de ces archives par le neveu et ses suppositions sur l'aventure qu'a vécue son oncle, on trouve des rapports du cabinet du Ministère des Affaires Etranges (quel est donc ce ministère étrange ? et comment l'oncle est-il entré en possession de ces papiers ?), des rapports de police, des coupures de journaux, des correspondances bizarre de la grand-mère de Migrelin avec un magicien… Bref, un monceau de pistes pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé quand Migrelin avait 9 ans et, surtout, ce que peuvent bien être ce dragon et ce « kikilapondu » qui semblent au coeur de cette étrange affaire.

Un roman totalement déjanté, parfaitement rocambolesque, faisant ainsi honneur à son titre, qui ravira les amateurs d'enquête policière et de loufoque. Il est en plus très court, se lit avec une curiosité et un intérêt croissant (bah oui, quand même, c'est vachement bizarre tous ces trucs), nous emportant dans cette aventure incroyable et dans laquelle certaines de nos questions risquent malgré tout de rester sans réponse… C'est étonnant et détonnant et c'est le genre de petit roman qui fait du bien à lire ! On en redemande !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
À 9 ans et demi, Migrelin a vécu une grande aventure mystérieuse et totalement rocambolesque aux côtés de sa mamie. Armée de sa canne, elle l'a embarqué à ses côtés et une seule chose lui faisait peur. son anniversaire !
Des années plus tard, le neveu de Migrelin découvre ses archives secrètes, bourrées de rapports de police, d'articles de journaux et de correspondances avec des personnages étonnants. de la France à la Chine, en passant par l'Angleterre, il suit les tribulations de ses ancêtres qui s'étaient lancés sur les traces de deux créatures mythiques : le dragon-bisous et le Kikilapondu ou bien le Kikitapondu ou peut-être un Kikimapondu, bref, deux bestioles incroyables. Si incroyables que tout le monde a essayé de s'en emparer dans un bazar total.
Dans ce livre inventif et farfelu, Elzbieta s'amuse à reconstituer les archives de Migrelin et délaisse un temps l'illustration pour se consacrer exclusivement au texte. Essai transformé pour cette grande dame de l'illustration jeunesse qui à presque 80 ans nous montre qu'elle n'a rien perdu de sa créativité et nous livre une belle leçon d'humour, de tendresse.
Lien : http://www.sauramps.com/les-..
Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin est une histoire abracadabrante qui mélange sciences naturelles, histoire, géographie, mythologie et magie. Et, outre l'histoire et la mise en forme, ce qui rend ce livre aussi bon, c'est le vocabulaire et le style utilisés parfaitement adaptés à chaque documentent. Ce qui apporte une part de crédibilité à cette extravagance, peut aussi donner un peu de fil à retordre aux plus jeunes. On est dans un texte jeunesse (à partir de 9 as) mais loin de traditionnelles lectures au lexique un peu basique et simpliste. Et là encore on ne peut que saluer la richesse du travail et l'inventivité d'Elzbieta........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2016
Un ovni original et bienvenu!
Qui a kidnappé mon oncle Migrelin quand il avait neuf an et demi ?
Qui a volé les Oeufs de dragon au Muséum d'histoire Naturelle ?
De quoi s'occupe le ministère des affaires étranges ?
Quel animal mystérieux à été tué par le Prince de Galles ?
Mais que fait la police ?!
De nombreux classeurs des archives Migrelin s'intitulent Dossier de presse.
C'est qu'il existait, à ces époques révolues, une profusion de journaux et de magazines imprimés sur papier.