AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296033320
400 pages
Editions L'Harmattan (11/05/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Esprit indépendant, assoiffé de connaissances, Karim, issu de la bourgeoisie commerçante de Kaboul, tourne très tôt le dos à son Orient natal pour s’égarer dans la jungle compétitive de l’Occident où, peu à peu, s’érode son identité originelle. A sa suite, le lecteur est entraîné, entre 1929 et 1963, du pays des Afghans au cœur des Indes sous le joug de l’Empire britannique, des pensions du Quartier latin aux dortoirs d’Ellis Island de l’Amérique du sénateur McCarth... >Voir plus
Que lire après Au-delà des mers salées... : Un désir de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A Kaboul, "au pays d'un roi, d'une foi et d'un cinéma", Karim commence sa vie dans la pauvreté et l'obscurantisme, auprès de sa mère, une femme de la classe des serviteurs. Un jour cependant, de beaux messieurs viennent chercher l'enfant afin qu'il grandisse dans la Grande Maison du roi: ainsi en a décidé son père, riche commerçant habitué des capitales occidentales. Ce coup du destin, parfaitement accordé au merveilleux du "gol-o-bolbol", l'univers des fleurs et des rossignols, jettera Karim dans une suite de tribulations heureuses et malheureuses, au gré de l'Histoire de son pays et du monde. Cette autobiographie en forme de conte, au langage magnifiquement imagé, vivant, est un voyage dans l'Afghanistan profond, mais aussi dans notre propre culture observée par un jeune érudit plein d'humour et, surtout, plein d'un invincible désir de liberté."
Commenter  J’apprécie          00
Boud naboud. Il était une fois, là-bas, dans les parages de l’Iran et du Touran, aux confins du Pamir et du Cachemire, au-delà de l’Indus et de l’Oxus, du Tigre et de l’Euphrate, loin là-bas de l’autre côté de toutes les mers salées, un pays affectueusement appelé par d’aucuns le pays d’un roi, d’une foi et d’un cinéma.
Gobineau affectionnait cet univers de Gol-o-Bolbol – fleurs et rossignol – où, s’émerveillait-il, « rien ne ressemble à ce qui se rencontre ailleurs sur le globe. »
Des siècles durant, longeant les méandres de la route de la soie, des caravanes transasiatiques dont l’origine remonte à la nuit des temps sillonnaient ses plaines désertiques, serpentaient au pied de ses cimes vertigineuses, s’engouffrant dans ses gorges abyssales.
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
autres livres classés : kaboulVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}