AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491446031
152 pages
la Nouvelle librairie (27/11/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le vieux monde, celui des « boomers » et des soixante-huitards, des zombies libéraux-libertaires et des bobos à roulettes, n’était pas complètement enterré. Sur le cercueil, il manquait encore quelques clous que Xavier Eman vient poser dans ce second volume de ses chroniques, prolongées ici par une nouvelle inédite.

Xavier Eman est un tireur d’élite. Camouflé dans la ville, il observe attentivement, le doigt sur la gâchette. Tiens, un crétin qui pours... >Voir plus
Que lire après Une fin du monde sans importance (Vol.II)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une vingtaine de nouvelles assez agréables et faciles à lire . Plutôt courtes ( 4/5 pages et une dernière un peu plus étoffée). du bon et du moins bon, le plus difficile à mon avis dans ce format étant de trouver une chute surprenante . Et la plus réussie est peut être la plus longue , "Rédemption" , qui nous décrit la dégringolade d'un prof de français désabusé. Pour donner le ton général , un personnage de cette descente aux enfers se nomme Adil Avouna , présentateur vedette d'une chaine de télé coursant l'audimat. Autant dire que Xavier Eman pratique le caustique et fait ressortir les aberrations et les déliquescences de notre société . C'est parfois marrant : vacances d'un couple après 20 ans de mariage, sortie au ciné d'un père et de sa fille ado, starlette idiote nominée aux César par combines et idéologie...Mais le plus souvent le tableau de notre monde est noir et déprimant . Plusieurs petites histoires sur le travail ; "le travail rends libre "ou la journée d'une caissière de magasin discount ( à la chute spectaculaire ) et un festival de bourgeois profiteurs , intellos hypocrites , révolutionnaires de salons et salles de fac, CRS massacreurs de vieillards....Tout çà laisse un peu mal à l'aise et fait voir différemment notre environnement. Mais secouant dans le bon sens du terme car Eman est vraiment loin du politiquement correct et de la bienséance habituelle.
Des interrogations : tout çà est très prés de notre réalité et de notre présent. Dans quelques années ces histoires seront elles aussi agréables à lire ? Reconnaitrons nous notre monde ? Seul le temps nous le dira.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un espace saturé de néons et parsemé de bornes de jeux vidéo et d'étals de boissons et de friandises chimiques. Une sorte de temple consacré à la prise de poids et à la perte de neurones .
Commenter  J’apprécie          10
Indéniablement, la Révolution , c'était beaucoup mieux dans les livres .
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : parodieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}