Critique de milamirage

Un beau jour, un attroupement de petits pucerons voit arriver sur terre une soucoupe volante aux initiales VB. L'individu qui en sort se présente comme étant la vilaine bébête. Ils découvrent d'abord ses yeux teigneux, au nombre de trois; puis, à la page suivante, ses trois grandes dents; à la suivante encore, sa grande bouche orange; et ainsi de suite pour ses mains guili-gratouilleurs, ses terribles pinces, ses deux pattes griffues, ses deux énormes pieds de mammouth, et enfin sa grosse tête et son gros ventres cramoisis... autant d'attributs qui mettent en danger les petits pucerons, car c'est bien pour eux que la vilaine bébête à fait ce long voyage. Comment vont-ils bien pouvoir s'en sortir et auront-ils la vie sauve?
Mon avis : Nous venons d'acquérir cet album pour la médiathèque mais le réservons exclusivement à l'animation pour lequel il sera sans nul doute très apprécié par les enfants qui nous ont déjà démontré leur goût pour ce que je qualifierai d'album "à trous". Dès la couverture, la bouche béante est découpée en fenêtre donnant sur la page de titre. La plus grande partie du corps de la bébête est argentée et brillante. Ensuite, les pages de droite présentent des trous pour laisser entrevoir d'abord les yeux, puis les dents, la bouche, les mains, les pinces, les pattes,les pieds, et enfin la tête et le ventre de ce monstre extraterrestre tout en conservant les éléments précédemment dévoilés). La chute de l'histoire est également savamment amenée grâce à ce procédé de découpage, mais ne comptez pas sur moi pour vous la révéler, sachez simplement que nos petits spectateurs s'en délectent. Un album plein de vie et de frissons, aux couleurs vives et criantes.
Nota bene : Même succès pour "Va-t'en grand monstre vert", du même auteur-illustrateur que j'exploite aussi régulièrement depuis plus d'un an
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Ed Emberley, vous pouvez suivre cette adresse :