Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (08/02/1996)
4.19/5   188 notes
Qui a un long nez bleu turquoise,
deux grands yeux jaunes,
et des dents blanches et pointues?
C'est le Grand Monstre Vert
qui se cache à l'intérieur
de ton livre.
Mais n'aie pas peur,
il a besoin de toi pour apparaître.
Et si tu trouves que sa grosse tête verte
est vraiment trop effrayante,
tu peux décider de le faire disparaître...

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
11 avis
1 avis
1 avis
0 avis

cicou45
  04 novembre 2020
Cet ouvrage avait tellement plu à me nièce qu'elle l'a gardé chez elle (ou perdu quelque part pari ses nombreux jouets afin de le ressortir peut-être un jour qui sait ?) que mon mari a dû en refaire l'acquisition afin de le restituer à la médiathèque. Aussi, curieuse de tout, et surtout de la fascination de cette dernière pour cet album, la curiosité l'a emporté et je e suis à mon tour laissé tenter !
Ici, il est question d'un grand monstre vert (d'où le titre du livre) qui apparaît puis disparaît au fil des pages. Par quel moyen ? Un très admirable procédé pour un album jeunesse je trouve, celui du découpage et de l'apparition ou disparition au fil des pages des différentes composantes d'un monstre, sensé effrayer tant les enfants. J'irais même à qualifier cet ouvrage de ludique mais aussi de pédagogique car il apprend à l'enfant à s'accoutumer avec ses à se les approprier, puis à les apprivoiser mais aussi à comprendre comment, petit à petit, à s'en débarrasser ! Pour ma nièce qui n'a jamais peur de rien (ou si peu), je comprends que ce dernier lui ait plu car il m'a à mon tour conquise, à tel point (période de confinement oblige) qu'étant donné que je travaille chez moi (donc à réfléchir beaucoup), si je ne vais pas en faire l'acquisition...non pas pour moi mais pour la médiathèque pour laquelle je travaille afin de pouvoir le proposer à mes jeunes lecteurs ! A découvrir !
milamirage
  26 novembre 2012
Chutt... Ecoute et surtout regarde bien : au fil des pages, tu vas découvrir le Grand Monstre vert. Il a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, deux petites oreilles tordues, des cheveux violets ébouriffés, et une grosse tête verte, effrayante. Mais surtout n'aie pas peur, il ne tient qu'à toi, si tu le désires, de tourner aussi les pages jusqu'à la fin du livre pour le faire disparaître petit à petit ! Et puis, ne t'inquiète pas, il ne reviendra... que si tu le lui demandes !!!
Mon avis : A la médiathèque, nous réservons cet album exclusivement à l'animation car il ne résisterait pas longtemps à des prêts répétitifs, même si le papier choisi par l'éditeur est plus épais que dans un album classique ! C'est une histoire très appréciée par les enfants qui nous ont déjà démontré leur goût pour ce que je qualifierai d'album "à trous". Dès la première de couverture, le haut de la tête du monstre nous invite à faire sa connaissance. Toutes les pages de gauches sont noires, clairsemées de petits dessins rouges et verts. le texte est exclusivement sur les pages de droite qui présentent des trous pour laisser entrevoir d'abord les yeux, puis le nez, la bouche et les dents pointues... et ainsi de suite, faisant monter progressivement l'adrénaline des jeunes lecteurs. A la lecture de ce récit, on les voit frissonner d'excitation comme sous l'emprise de chatouillis. Au milieu du livre, à l'apogée de la peur, il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître un à un les atouts découverts auparavant. Un album plein de vie et de frissons, aux couleurs vives et criantes.
Nota bene : Même succès pour " Va-t-en vilaine bébête ! ", du même auteur-illustrateur que j'exploite aussi régulièrement et que je vous ai déjà présenté il y a quelques mois.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Ed Emberley, vous pouvez suivre cette adresse :
mylena
  24 octobre 2021
Un livre indispensable dans une classe de maternelle, le livre que les élèves redemandent, quel que soit leur âge. C'est vrai que pour un adulte il paraît ultra simpliste : au fil du récit (description du monstre) le grand monstre apparaît, mais comme il fait peur, on le fait disparaître en tournant les pages. Dis comme ça, bof ! Mais testez le devant un groupe d'enfants : l'apparition progressive du visage du monstre (avec un jeu de découpes) fait monter la tension et l'adrénaline, et là on leur propose de faire disparaître le monstre. Dès la deuxième lecture, ils se chargent de donner les ordres eux-même. Pour peu qu'en plus on demande à un enfant de venir tourner la page, ils sont aux anges. Et que croyez-vous qu'il se passe quand à la fin on lit la phrase essentielle : « Et ne reviens jamais … sauf si je te le demandes ! » ? Difficile d'échapper à au moins une deuxième lecture. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas l'intérêt de cet album, reconnaissez que le simple fait que même un enfant éloigné des livres et de la lecture en redemande, est d'un intérêt majeur.
letilleul
  12 mai 2019
Cet album est intemporel tant il plait avec toujours autant de fascination à plusieurs générations de tout-petits.
Conte en randonnée, il joue sur les couleurs et les formes de la page pour proposer à l'enfant un cache-cache avec la peur...Le rythme est progressif, avec un apparition successive du masque de ce monstre vert mais pas que aux formes distinctes....puis en miroir, se succède avec un jeu de répétition et d'anticipation avec le lecteur, la disparition progressive de ce monstre...jusqu'à proposer à la toute dernière place de la dernière de couverture,,,de reprendre l'album a l'endroit Et de recommencer la lecture...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pixie-Flore
  11 octobre 2020
Il a un gros nez bleu, de grands yeux jaunes et une grande tête verte : c'est le grand monstre vert !
Dans les classiques de chez classiques, on a "Va-t'en, grand monstre vert !" d'Ed Emberley. Un livre interactif où le monstre apparaît et disparaît selon l'envie de l'enfant. On chasse la peur tout en s'amusant. Incontournable !

cicou45cicou45   04 novembre 2020
"VA-T'EN Grand Monstre Vert !
et NE REVIENS JAMAIS !
Sauf si je te le demande."
milamiragemilamirage   26 novembre 2012
PARTEZ
petites oreilles
tordues !
mamangel1mamangel1   10 octobre 2014
Une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues.
LilizLiliz   25 septembre 2013
Grand monstre vert a deux grands yeux jaunes, un long nez turquoise, une grande bouche rouges avec des dents blanches et pointues.
19chantal19chantal   26 avril 2014
VA-T-EN, Grand Monstre Vert et NE REVIENS JAMAIS ! sauf si je te le demande