Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (08/02/1996)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 177 notes)
Qui a un long nez bleu turquoise,
deux grands yeux jaunes,
et des dents blanches et pointues?
C'est le Grand Monstre Vert
qui se cache à l'intérieur
de ton livre.
Mais n'aie pas peur,
il a besoin de toi pour apparaître.
Et si tu trouves que sa grosse tête verte
est vraiment trop effrayante,
tu peux décider de le faire disparaître...

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  26 novembre 2012
Chutt... Ecoute et surtout regarde bien : au fil des pages, tu vas découvrir le Grand Monstre vert. Il a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues, deux petites oreilles tordues, des cheveux violets ébouriffés, et une grosse tête verte, effrayante. Mais surtout n'aie pas peur, il ne tient qu'à toi, si tu le désires, de tourner aussi les pages jusqu'à la fin du livre pour le faire disparaître petit à petit ! Et puis, ne t'inquiète pas, il ne reviendra... que si tu le lui demandes !!!
Mon avis : A la médiathèque, nous réservons cet album exclusivement à l'animation car il ne résisterait pas longtemps à des prêts répétitifs, même si le papier choisi par l'éditeur est plus épais que dans un album classique ! C'est une histoire très appréciée par les enfants qui nous ont déjà démontré leur goût pour ce que je qualifierai d'album "à trous". Dès la première de couverture, le haut de la tête du monstre nous invite à faire sa connaissance. Toutes les pages de gauches sont noires, clairsemées de petits dessins rouges et verts. le texte est exclusivement sur les pages de droite qui présentent des trous pour laisser entrevoir d'abord les yeux, puis le nez, la bouche et les dents pointues... et ainsi de suite, faisant monter progressivement l'adrénaline des jeunes lecteurs. A la lecture de ce récit, on les voit frissonner d'excitation comme sous l'emprise de chatouillis. Au milieu du livre, à l'apogée de la peur, il suffit de continuer à tourner les pages pour faire disparaître un à un les atouts découverts auparavant. Un album plein de vie et de frissons, aux couleurs vives et criantes.
Nota bene : Même succès pour " Va-t-en vilaine bébête ! ", du même auteur-illustrateur que j'exploite aussi régulièrement et que je vous ai déjà présenté il y a quelques mois.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Ed Emberley, vous pouvez suivre cette adresse :
letilleul
  12 mai 2019
Cet album est intemporel tant il plait avec toujours autant de fascination à plusieurs générations de tout-petits.
Conte en randonnée, il joue sur les couleurs et les formes de la page pour proposer à l'enfant un cache-cache avec la peur...Le rythme est progressif, avec un apparition successive du masque de ce monstre vert mais pas que aux formes distinctes....puis en miroir, se succède avec un jeu de répétition et d'anticipation avec le lecteur, la disparition progressive de ce monstre...jusqu'à proposer à la toute dernière place de la dernière de couverture,,,de reprendre l'album a l'endroit Et de recommencer la lecture...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pixie-Flore
  11 octobre 2020
Il a un gros nez bleu, de grands yeux jaunes et une grande tête verte : c'est le grand monstre vert !
Dans les classiques de chez classiques, on a "Va-t'en, grand monstre vert !" d'Ed Emberley. Un livre interactif où le monstre apparaît et disparaît selon l'envie de l'enfant. On chasse la peur tout en s'amusant. Incontournable !
butineuse
  25 juin 2012
Rire de ses peurs n'attend pas le nombre des années ! Grâce à un jeu d'apparitions et de disparitions, accessible aux tout-petits, le monstre coloré de ce livre se dévoile peu à peu jusqu'à se laisser apprivoiser et crier dessus par les plus courageux. le principe ludique et interactif de cet album incite le lecteur à se défouler et ainsi décharger ses peurs enfouies.
Un classique très réussi !
JulyF
  11 mars 2013
Au fil de la description, le grand monstre vert apparaît. Mais comme il fait trop peur, on le fait disparaître en tournant les pages.
Livre utile pour apprendre les couleurs aux enfants, puisque chaque partie de la tête du monstre a sa couleur (jaune, vert, violet, etc.), son intérêt s'arrête là. Il n'y a pas d'histoire et le message "tu peux faire disparaître les monstres qui viennent de ton imagination" est un peu trop léger et pas assez étoffé.

milamiragemilamirage   26 novembre 2012
PARTEZ
petites oreilles
tordues !
mamangel1mamangel1   10 octobre 2014
Une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues.
LilizLiliz   25 septembre 2013
Grand monstre vert a deux grands yeux jaunes, un long nez turquoise, une grande bouche rouges avec des dents blanches et pointues.
19chantal19chantal   26 avril 2014
VA-T-EN, Grand Monstre Vert et NE REVIENS JAMAIS ! sauf si je te le demande