Critique de cicou45

Cet ouvrage avait tellement plu à me nièce qu'elle l'a gardé chez elle (ou perdu quelque part pari ses nombreux jouets afin de le ressortir peut-être un jour qui sait ?) que mon mari a dû en refaire l'acquisition afin de le restituer à la médiathèque. Aussi, curieuse de tout, et surtout de la fascination de cette dernière pour cet album, la curiosité l'a emporté et je e suis à mon tour laissé tenter !

Ici, il est question d'un grand monstre vert (d'où le titre du livre) qui apparaît puis disparaît au fil des pages. Par quel moyen ? Un très admirable procédé pour un album jeunesse je trouve, celui du découpage et de l'apparition ou disparition au fil des pages des différentes composantes d'un monstre, sensé effrayer tant les enfants. J'irais même à qualifier cet ouvrage de ludique mais aussi de pédagogique car il apprend à l'enfant à s'accoutumer avec ses à se les approprier, puis à les apprivoiser mais aussi à comprendre comment, petit à petit, à s'en débarrasser ! Pour ma nièce qui n'a jamais peur de rien (ou si peu), je comprends que ce dernier lui ait plu car il m'a à mon tour conquise, à tel point (période de confinement oblige) qu'étant donné que je travaille chez moi (donc à réfléchir beaucoup), si je ne vais pas en faire l'acquisition...non pas pour moi mais pour la médiathèque pour laquelle je travaille afin de pouvoir le proposer à mes jeunes lecteurs ! A découvrir !