Critique de Tandarica

Ce recueil traduit du grec date de 1991 et regroupe des petits poèmes en prose du début des années vingt, presque de jeunesse par conséquent. On remarque la parenté de l'auteur avec les surréalistes français et le livre commence par une citation d'André Breton (outre leur amitié, il a résidé à Paris à partir des années trente). Plus loin aussi, elle saute encore aux yeux, notamment pour les procédés utilisés : écriture automatique, associations d'idées, volontiers aussi l'usage de la provocation. L'influence du métier du poète, de la psychanalyse donc, avec son tissu métaphorique, ses allusions fréquentes à la sexualité, ses traumatismes d'enfance, est presque évidente elle aussi.
Son pays n'est pas oublié non plus : il est question du golfe de Corinthe entre autres, pas plus que son pays natal, comme le montre ma citation, car Embiricos est né en cette Roumanie qu'il a quittée très jeune et qui a pris une part non négligeable en matière de surréalisme et d'avant-garde (Tristan Tzara, Urmuz, Gherasim Luca, Gellu Naum, Urmuz…), à Brăila, comme Panaït Istrati, lui-même à moitié grec, mais pas dans le même milieu. Les multiples termes marins en évoquent le port et le métier de sa famille : le père et les oncles d'Embiricos, que Jean Bart (pseudonyme d'Eugeniu Botez) mentionne dans Europolis, roman où il décrit en partie la vie de la minorité grecque en Roumanie, étaient armateurs.
Plus généralement, le vocabulaire est riche (j'ai appris quelques mots, dont courçon ou lanternier) et précis. L'obsession érotique affleure à plusieurs reprises et j'ai cru comprendre qu'elle a connu des développements dans la suite de son oeuvre. Au total, une lecture agréable, relativement rapide (80 pages), que j'ai appréciée dans les limites du genre, qui, je trouve, n'a pas toujours très bien vieilli.