Gaïa (26/11/2001)
3.75/5   4 notes
Ete Kamba et Nko sont deux jeunes étudiants de l'Université de Calabar, au Nigeria. Tous deux issus de familles modestes et de villages encore sous l'emprise de la tradition et de la conception patriarcale de la société, ils sont amoureux, ambitieux, et pleins d'espoirs dans la vie.
Sur leur chemin, le conflit africain inévitable entre l'héritage de la tradition et les avancées de la modernité. Alors qu'Ete Kamba accorde comme il peut son exigence d'une épous... >Voir plus
Que lire après Le double jougVoir plus
Campus universitaire, amours de jeunesse, projets pour l'avenir.
La découverte du sexe, l'ascension sociale, l'amitié.
Peut-être que ça vous parle ?
Mais le contexte faisant tout : au Nigéria, début des années 80.

Double joug : la tradition, le patriarcat, l'appartenance sociale et tribale d'un côté, les études, les projets personnels, le désir d'émancipation de l'autre.
Le roman est construit sur cette tension que connaissent les jeunes Nigérians sous l'influence occidentale post-coloniale.

Ce court roman était intéressant mais j'en garde un souvenir mitigé. Selon moi, l'autrice est passée à côté de ce qu'elle voulait dépeindre dans une bonne moitié du roman : j'avais l'impression d'essayer d'examiner une peinture en observant le cadre (une analogie des plus poussives...désolé).
Et pour cause, le personnage féminin aurait dû avoir davantage de place dans ce roman qui se propose de montrer le double joug porté par les femmes en particulier. Ceci étant dit, le roman de Buchi Emecheta, écrit par une femme africaine, et publié au début des années 80, était déjà assez insolent pour l'époque.

A lire ! Et puisque le sexe faible a partout et de tout temps porté le fardeau des contradictions sociales, se nourrir des expériences de toutes ces femmes, réelles ou fictives, ne peut que nous inspirer.

« Supposez que nous disions toutes : "C'est bon, ça m'est égal. Je suis grosse, je reste grosse, je m'en moque ; je suis maigre, je reste maigre. Je ne suis pas obligée de me plier aux diktats de la société." Que se passe-t-il alors ? » voulut savoir Missy.
« Et où trouveras-tu le courage nécessaire ? Ici, au Nigeria ? Si tu fais ça, on va dire que tu es indépendante, que tu es une féministe, et les hommes se sauveront bien loin de toi », dit Mme Nwaizu d'un air entendu.
« Mais qu'y a-t-il de mal à être féministe ? Ma mère est féministe. Elle est mariée et elle m'a eue, après tout ! » déclara Missy.
« Nous sommes encore loin d'en être là. Ici, le féminisme signifie tout ce que la société réprouve chez les femmes : l'indépendance, le franc-parler, l'immoralité, tous les maux auxquels tu peux penser. Aussi, même les femmes instruites qui sont classiquement féministes et libérées dans leurs attitudes, reviennent vous dire "mais je suis douce et je ne me fais pas mousser". »
Avant que Mme Nwaizu ait fini sa phrase, toutes les jeunes femmes rassemblées dans cette petite pièce à Malabor s'étaient mises à rire avec un abandon insouciant. La situation hypocrite dans laquelle se mettaient certaines femmes modernes était d'une évidence aveuglante.
Non que la femme instruite fût un phénomène nouveau dans un pays comme le Nigeria au début des années quatre-vingts, mais ce qu'il y avait d'inhabituel chez celle-ci, c'est qu'elle avait son franc-parler , presque autant que les villageoises dont les filles avaient été au Royaume-uni, en étaient revenues et pratiquaient maintenant l'hypocrisie à la perfection. Ces "y-est-allées", comme on les appelait, avaient appris à feindre l'ignorance, car c'était la seule façon de se trouver un mari, la seule façon de survivre avec leurs idées romantiques sur la condition féminine. Elles passaient tant de temps à être femmes qu'elles avaient complètement oublié à quoi servait leur instruction.