AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Lise Boutin (Autre)
EAN : 9791095030317
24 pages
Voce Verso (04/10/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Pas facile d’apprivoiser ses peurs !
À la maison, à l’école ou dans les bois, la peur suit partout ce petit garçon, comme une petite sœur qui pleure. Elle n’a pourtant aucune chance, aucune chance contre lui. L’enfant comprend peu à peu qu’il est plus facile d’accueillir sa peur que de lutter contre elle. Et si vivre ses peurs rendait plus fort ?

Un texte qui aborde la thématique forte de la peur sous ses différentes formes. Dans ses illustra... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ileauxtresors
  05 octobre 2022
Cette peur a beau être petite, sa présence de tous les instants inquiète le jeune narrateur de cette histoire. Dissimulée dans les recoins sombres, accrochée à l'extérieur des fenêtres le soir ou dans le regard de la maîtresse, elle semble le guetter. Alors il se rassure auprès de ses parents, fait du bruit, tente de courir plus vite que la peur, apprend à l'éviter. Pourtant, c'est elle qui devrait avoir peur ! Car elle n'a aucune chance : un jour, elle sera assez petite pour que l'enfant soit plus grand, trop grand pour elle.
J'ai aimé l'idée de représenter la peur par une forme noire indistincte qui se tapit dans les coulisses du quotidien. Cette poésie permet d'évoquer le sujet avec justesse, dans le cadre d'un texte court. Anne-Lise Boutin (Les frères Zzli) donne joliment forme à la métaphore dans des illustrations en bichromie bleu/orange au charme vintage.
Ce petit roman m'a donné le plaisir de découvrir la collection Ginko des éditions Voce Verso : une chouette porte d'entrée dans la lecture, avec des textes illustrés courts (classés de 1 ginko : « je commence à lire » à 3 : « je dévore »).
À lire pour apprivoiser ses peurs !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
FabtheFab
  15 octobre 2022
Un petit garçon évoque ses peurs, la peur du noir, la peur des trous, la peur des monstres sous le lit, la peur de la forêt et la peur du loup mais au fur et à mesure qu'il grandit, la peur devient une alliée et elle lui permet de devenir un homme.
Après dix années dans l'édition pour la jeunesse, Cécile Emeraud devient professeur des écoles et se forme à différentes formes de pédagogies actives qui la passionnent. En 2017, elle entreprend une année de voyages avec sa famille et prend le temps de se mettre à l'écriture. Elle a publié en 2018 Un bal d'enfer déjà chez Voce Verso dans la collection Ginko. je lis tout seul. Elle est aujourd'hui éditrice chez Voce verso avec Sophie Tran Van, la fondatrice. Voce verso est une maison d'édition jeunesse indépendante créée en 2015. Voce Verso revendique de “porter la voix de l'enfant, de l'évoquer dans ce qu'elle exprime de plus fort, et ce qu'elle chuchote parfois tout bas. Une voix intérieure qu'on explore dans tous les sens, recto verso et vice versa”. En fiction, Voce Verso développe la collection Gingo, présentée comme des premières lectures, “de vrais romans pour les jeunes lecteurs (6-8 ans). Une maquette moderne et des illustrations en noir et deux couleurs. de l'émotion, de l'humour, des histoires qui parlent aux lecteurs débutants. Des auteurs à découvrir et des illustrateurs qui plantent le décor avec singularité” - site de l'éditeur -.

Un texte court très imagé pour mettre en scène les peurs enfantines. La poésie du texte et les métaphores s'adressent à de jeunes lecteurs autonomes capables, au delà du déchiffrement du texte, de jouer avec des concepts philosophiques. L'illustration est redondante avec le texte, le dessin cerné de noir est coloré sur tablette graphique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
LivresdAvril
  11 décembre 2022
"Petite peur" est à mi-chemin entre "La bulle" et "Bienvenue tristesse". Jolies références !
Il s'agit d'incarner une émotion (ici la peur) pour l'apprivoiser plus facilement.
Le narrateur explique ses méthodes d'évitement de la peur, sa manière de s'auto-persuader qu'il est protégé de la peur (parce que sa maman est là, parce qu'il est à l'intérieur et la peur à l'extérieur, etc.). Il est aussi conscient que plus il grandira, moins sa peur aura d'emprise sur lui : "Il faut que ma peur comprenne qu'elle n'a aucune chance. Aucune chance avec moi car un jour je serai trop grand pour elle et je devrai la laisser toute seule."
Encore un très bel album de la collection GINKO, qui sera certainement à l'origine de discussions animées.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet   06 janvier 2023
Peur de la nuit, de l’école, de la récré, de la forêt, Petite peur, vraiment ? Seuls l’odeur de Maman et ses bras enveloppants semblent capables d’apaiser ces frayeurs qui poursuivent le narrateur et contre lesquelles il se débat.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   05 octobre 2022
Il faut que ma peur comprenne qu'elle n'a aucune chance. Aucune chance avec moi car un jour je serai trop grand pour elle et je devrai la laisser toute seule. N'aie pas peur, petite peur ! Je ne t'oublie pas et, demain, on jouera encore ensemble.
Commenter  J’apprécie          151
FabtheFabFabtheFab   15 octobre 2022
Je joue trop bien avec moi. Dans mes histoires, il y a de la magie qui fait peur et qui sauve. Il y a de la peur qui sauve et qui joue avec moi.
Dans ma vie, la peur est une petite sœur, toujours à pleurer, toujours dans mon cœur.
Quand sera-t-elle assez petite pour que je sois plus grand ?
Il faut que ma peur comprenne qu'elle n'a aucune chance. Aucune chance avec moi car un jour je serai trop grand pour elle et je devrai la laisser toute seule.
N'aie pas peur, petite peur Je ne t'oublie pas et, demain, on jouera encore ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Cécile Emeraud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Emeraud
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Petite peur, texte de Cécile Emeraud, ill. Anne-Lise Boutin, Voce Verso Interprété par la comédienne Stéphanie Bourguignon.
autres livres classés : peurVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus

Autres livres de Cécile Emeraud (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre