Critique de gigi55

gigi55
13 décembre 2010
Cinq essais sont réunis dans ce petit ouvrage de Ralph Waldo Emerson.

Dans le premier "La nature" Emerson nous insuffle son amour profond pour la nature et montre à quel point elle constitue la source unique de l'énergie de l'homme.
Dans le second "La confiance en soi" il se fait le chantre d'un individualisme sain et vigoureux qui est le mode d'être naturel de l'homme vivant et n'ayant pas perdu - précisément - le lien avec la nature.
Dans le troisième "Dons & Présents" il montre les relations qui s'installent entre celui qui donne et celui qui reçoit et montre la dépendance quasi obligatoire qui lie celui qui reçoit à celui qui donne, reconnaissant ainsi toute ambiguïté de la générosité et de la charité.
Dans le quatrième il exalté l'amour, l'amour de la vie et du monde d'abord, mais aussi l'amour de l'autre,n l'amour charnel, qui ne trouve selon Emerson, son accomplissement que dans l'amour supérieur, parfait, total, l'amour de Dieu.
Dans le cinquième il situe la place du scepticisme à mi-chemin entre les deux extrêmes le matérialisme qui ne croit qu'en l'utilité immédiate et au fini d'une part, , et l'idéalisme qui ne croit qu'au abstractions et à l'infini. le scepticisme risque de conduire au cynisme mais peut aussi produire les Essais de Montaigne qui constituent un florilège des meilleures pensées d'un homme connaissant et aimant par dessus tout les variations et l'imprévisibilité de la vie.

Tout celà écrit, comme toujours avec Emerson, dans une langue fraiche, simple et directe qui va droit au coeur du sujet et du .. lecteur souvent.