Thomas Constantinesco (Traducteur)
Éditeur : Aux forges de Vulcain (29/12/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
-- À mon ami, j écris une lettre et de lui, je reçois une lettre. Cela peut vous sembler peu de choses. Cela me suffit. C est un cadeau spirituel qu'il est digne de me donner et que je suis digne de recevoir, et qui ne profane aucun de nous. Dans ces lignes chaleureuses, le coeur se fiera à lui-même comme il ne peut se fier à la langue et déversera la prophétie d une existence plus divine que toutes les annales de l héroïsme n en ont encore vu s accomplir. --
... >Voir plus

mangeclous
  18 mars 2011
» Nous avons en nous bien plus de tendresse qu'on ne le dit. En dépit de tout l'égoïsme qui, tels les vents de l'Est, transit le monde, la famille humaine est tout entière baignée d'un élément d'amour semblable à un éther délicat. Nombreux sont ceux à qui nous disons à peine un mot quand nous les croisons en société, que pourtant nous honorons et qui nous honorent ! Nombreux, ceux que nous voyons dans la rue ou qui sont assis à côté de nous à l'église, et dont la présence nous réjouit ardemment quoique nous gardions le silence ! Lisez le langage de ces regards vagabonds ; le coeur, lui, le connaît. «
L'amitié est une des douceurs de la vie, une cure de rajeunissement, un battement de coeur… proche de la relation amoureuse sans en avoir les inconvénients, peut-être… L'ami apporte la nouveauté parmi les ressassements de l'être solitaire. Il s'agit d'être sensible, ouvert à l'autre pour que cette relation particulière naisse.
» La systole et la diastole du coeur ne sont toutefois pas sans analogie avec le flux et le reflux de l'amour. «
.Ralph Waldo Emerson est un ami transi. Peur d'être éconduit comme l'amant laissant s'engourdir sa relation avec sa partenaire. Tout comme l'amour, l'amitié doit s'entretenir au risque de se flétrir. Les amis sont comme les feuilles des arbres et identiques à celles de l'automne, se retrouvent au sol. du sol naît la solitude.
Pour Emerson, les hommes sont des arbres, seuls, élancés, élégants et seule l'amitié, pourra percer leurs écorces carapaces, le temps d'une félicité de courte durée. Sa vision de l'amitié est exigeante et austère, source de joies sincères mais aussi de terribles angoisses. Ralph Waldo Emerson était un poète et philosophe américain du 19ème siècle, un des animateurs du mouvement transcendantaliste.
» le mouvement transcendantaliste naquit en réaction contre le rationalisme du XVIIIe siècle et révéla la tendance humanitaire de la pensée du XIXe siècle. Il se fondait sur une croyance fondamentale en l'unité du monde et de Dieu. L'âme de chacun est identique à celle du monde. La doctrine de l'indépendance et de l'individualisme se développa sur la foi en l'unité de l'âme humaine avec Dieu. » selon un article de l'encyclopédie Agora consacré à Thoreau, un autre transcendantaliste américain, un des amis d'Emerson.
Vérité et tendresse sont les deux éléments constitutifs de l'amitié. Bref, sans eux, pas de santé de l'être, celle du corps mais aussi celle de l'esprit et pas de « noble liberté « .
» Un ami est un homme sain, qui ne sollicite pas mon intelligence, mais moi-même. » écrit-il. On songe à l'amitié entre Montaigne et La Boétie. Il cite d'ailleurs l'écrivain bordelais.
Emerson est un ami transi, disais-je. Pour ne pas déborder, pour ne pas gâcher une amitié naissante, il faut de la patience, il faut également acquérir une maîtrise de soi irréprochable. L'amitié semble être pour Emerson un horizon par définition indépassable, c'est-à-dire cette ligne imaginaire qui s'éloigne tout autant que l'on tente de s'approcher d'elle.
A tel point qu'il écrivait :
» Tout comme l'immortalité de l'âme, l'amitié est trop belle pour y croire. «
Les affres et la conception de l'amitié décrites dans ce court opuscule sont vraiment à découvrir comme un témoignage des esprits de ce siècle numéro 19 qui semble déjà si loin !

Mangeclous (ou Silence)
Lien : http://naturewriting.wordpre..
Sakinia
  25 mars 2011
Ralph Waldo Emerson nous montre ce qu'est l'amitié selon lui. Pour lui elle est basée sur deux éléments: La vérité et la tendresse.
Au cours de ma lecture, il y a eu beaucoup eu de citations qui m'ont plus et de très jolies phrases que j'ai adorée. Ses citations sont si vraies et profondes.
Quelques citations: «La seule façon d'avoir un ami est d'en être un.», «Tout comme l'imortalité de l'âme, l'amitié est trop belle pour y croire».
Coté écriture, le livre à été écrit vers le XIX ème siècle donc Emerson utilise un langage plutôt soutenue, ce qui ne m'a pas trop dérangé.
Ce livre nous fait réfléchir sur les personnes qui nous entourent., s'ils sont sincère ou pas . Par contre j'ai trouver qu'Emerson confondez quelque fois l'amitié et l'amour.
En conclusion j'ai pris un vrai plaisir à lire cette essai que j'ai beaucoup aimée. le livre se lit bien et rapidement. Il nous fait prendre conscience de l'amitié que nous éprouvons envers nos amis.
C'est un livre que tout le monde devrait lire pour les faire réfléchir sur l'amitié et qu'ils prennent conscience que l'amitié est vraie. :)
Fx1
  26 août 2014
Cet opus est une découverte plus qu'intriguante . Ermerson était véritablement un auteur de grande ouverture d'esprit , d'une qualité rare . Cet échange sur l'amitié , sur le concept méme de l'amitié est d'une richesse sidérante . Comment un tel auteur a t'il pu étre mis sous silence aujourd'hui ? Dans ces échanges relatés ici , Emerson apporte une nouvelle perception de ce que représente ce sentiment dontl'on ne peut se passer . Qui peut il est vrai envisager une vie , une existence , sans amitié ? On à besoin en tant qu'étre humain de l'amitié autant que de l'amour . Ce qui ressort de ce livre c'est qu'une existence sans amour et sans amitié n'est pas une existence heureuse . L'intelligence d'Emerson réside dans le sérieux de l'approche du concept méme de l'amitié . Cet ouvrage est tout sauf anodin , il est d'une importance indéniable pour qui veut réellement comprendre les éléments importants de l'existence .
Livre4Ever
  18 avril 2011
L'Amitié : un sujet universel et connus de tous, dont chacun peut s'en faire sa propre idée… Ainsi, comment un homme peut-il tenter de définir et d'expliquer le sentiment d'amitié ? C'est cet aspect qu'il m'a semblé intéressant d'étudier à travers cet essai de Ralph Waldo Emerson.
Ecrit en 1847, cet essai frappe avant tout par son langage soutenu et ancien ; et n'étant pas habituée à lire des écrits de cette époque, il m'a fallut plusieurs pages pour m'y faire et enfin apprécier les propos de l'auteur. Cependant, ce fût finalement un plaisir de parcourir ces lignes, me plongeant avec délice dans l'atmosphère du XIXe siècle.
À travers cet essai, R.W. Emerson nous propose sa vision de l'amitié, bâtie sur deux aspects primordiaux selon lui : la Vérité et la Tendresse. Une idée sublime de ce lien entre deux êtres, qui deviendrait presque une véritable ode à l'amitié que l'on prend plaisir à découvrir et qui nous fait prendre conscience de la chance que l'on a lorsque l'on est entourés de vrais amis. Cependant, j'ai parfois eu du mal à adhérer totalement aux pensées de l'auteur, qui me semblait par moment confondre l'amitié avec le sentiment d'amour : mais il est évident que les propos de l'auteur se doivent d'être replacés dans leur époque, et qu'ils ne sont plus forcément applicables au sein de la société actuelle.
En bref, L'Amitié reste cependant un essai très enrichissant, qui nous fait prendre conscience de l'importance des amis dans notre vie, et qui serrait à mon avis un superbe cadeau à offrir à une personne qui nous est proche.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
Wal
  13 avril 2011
Au cours de la lecture, j'ai aimé certaines citations, belles et profondes, richement imagées et si proches de l'idée que je me fais de l'amitié véritable...
Hors, le point de vue d'Emerson qui commence sur une note si touchante nous met tout de même en garde contre les mauvaises amitiés, mais également (et étrangement) contre toute sorte d'amitié: l'auteur y voit une entrave à la liberté, une sorte d'asservissement et un empêchement d'être soi-même...
Malgré cela on sent à quel point l'amitié est une expérience qui lui est chère. Il insiste sur ce qui fait l'Amitié: la Vérité et la Tendresse. Mais aussi le temps qui passe: l'amitié qui peut naître à tout moment, et qui si on n'en abuse pas et si on laisse parler le coeur peut être une si bénéfique nourriture de l'âme. Il ne faut pas hésiter à laisser oeuvrer le temps pour que l'amitié se trouve grandie.
Emerson faisait grande place aux échanges épistolaires qui selon lui, étaient préférables à toute autre forme de communication. Les missives mettent en effet de la distance entre les deux protagonistes et sont plus riches de sincérité et de spiritualité.
Ce sont donc les valeurs et idées du transcendantalisme que l'on retrouve dans cet essai.
Lien : http://walpassion.blogspot.c..
mangeclousmangeclous   18 mars 2011
Nous avons en nous bien plus de tendresse qu’on ne le dit. En dépit de tout l’égoïsme qui, tels les vents de l’Est, transit le monde, la famille humaine est tout entière baignée d’un élément d’amour semblable à un éther délicat. Nombreux sont ceux à qui nous disons à peine un mot quand nous les croisons en société, que pourtant nous honorons et qui nous honorent ! Nombreux, ceux que nous voyons dans la rue ou qui sont assis à côté de nous à l’église, et dont la présence nous réjouit ardemment quoique nous gardions le silence ! Lisez le langage de ces regards vagabonds ; le coeur, lui, le connaît.
GODINHOGODINHO   31 janvier 2015
" L'essence de l'amitié est l'intégrité, la sincérité et la confiance "
mangeclousmangeclous   18 mars 2011
Tout comme l’immortalité de l’âme, l’amitié est trop belle pour y croire.
charlottelitcharlottelit   31 octobre 2011
la seule manière d'avoir un ami
c'est d'en être un.