Critique de Livre4Ever

L'Amitié : un sujet universel et connus de tous, dont chacun peut s'en faire sa propre idée… Ainsi, comment un homme peut-il tenter de définir et d'expliquer le sentiment d'amitié ? C'est cet aspect qu'il m'a semblé intéressant d'étudier à travers cet essai de Ralph Waldo Emerson.

Ecrit en 1847, cet essai frappe avant tout par son langage soutenu et ancien ; et n'étant pas habituée à lire des écrits de cette époque, il m'a fallut plusieurs pages pour m'y faire et enfin apprécier les propos de l'auteur. Cependant, ce fût finalement un plaisir de parcourir ces lignes, me plongeant avec délice dans l'atmosphère du XIXe siècle.

À travers cet essai, R.W. Emerson nous propose sa vision de l'amitié, bâtie sur deux aspects primordiaux selon lui : la Vérité et la Tendresse. Une idée sublime de ce lien entre deux êtres, qui deviendrait presque une véritable ode à l'amitié que l'on prend plaisir à découvrir et qui nous fait prendre conscience de la chance que l'on a lorsque l'on est entourés de vrais amis. Cependant, j'ai parfois eu du mal à adhérer totalement aux pensées de l'auteur, qui me semblait par moment confondre l'amitié avec le sentiment d'amour : mais il est évident que les propos de l'auteur se doivent d'être replacés dans leur époque, et qu'ils ne sont plus forcément applicables au sein de la société actuelle.

En bref, L'Amitié reste cependant un essai très enrichissant, qui nous fait prendre conscience de l'importance des amis dans notre vie, et qui serrait à mon avis un superbe cadeau à offrir à une personne qui nous est proche.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..