EAN : 9782738120946
Odile Jacob (10/04/2008)
3.07/5   7 notes
Vous tremblez à l'idée de vous retrouver coincé dans un ascenseur ou une file d'attente ? Vous ressentez parfois des crises d'angoisse pénibles et incontrôlables ? Vous devez éviter certaines situations, comme conduire ou prendre les transports en commun ? Ce guide a été conçu pour vous aider à retrouver la maîtrise de vous-même.
Un programme simple et efficace qui vous aidera à ne plus vivre dans la peur d'avoir peur.
Que lire après Surmontez vos peurs : Vaincre le trouble panique et l'agoraphobieVoir plus
Jean-Luc Emery s'attache à démonter le fonctionnement de l'agoraphobie, trouble défini par des symptômes de trouble panique lors d'une confrontation avec des endroits publics ou des situations suscitant l'angoisse. Après avoir distingué l'agoraphobie d'autres troubles anxieux qui lui sont proches, Emery tente de donner des clés pour comprendre ce qui entre en jeu dans l'agoraphobie. Puis il propose une méthode cognitivo-comportementale essentiellement basée sur l'exposition progressive aux sources d'angoisse et à la relaxation.
Ouvrage concret, dont les conseils sont néanmoins difficiles à suivre sans l'aide d'une véritable thérapeute à ses côtés.
Un ouvrage de qualité qui analyse le mécanisme de l'agoraphobie - trouble correspondant à une peur des lieux publics, des espaces ouverts, et par conséquent de la foule - ainsi que le trouble panique qui se caractérise lui par des crises où la personne entre alors dans un cercle vicieux.

Ce livre se veut un très bon guide et une référence en la matière. A travers des analyses et des conseils, il permet de comprendre le déclenchement de ces crises, et tenter d'y remédier de façon durable.

Bien qu'assez concrète, la lecture devra toutefois se faire dans un moment de motivation positive pour avoir un réel impact. A mon sens, ce livre ne peut avoir une réelle efficacité qu'avec l'accompagnement d'un thérapeute en parallèle, et se définit ainsi comme un appui, un soutien, voire une béquille.
Surmonter ses peurs, c'est toujours plus simple à dire qu'à faire et pourtant ce livre aide beaucoup. Il explique le cheminement des émotions et troubles panique, comment prendre le dessus et comment changer avec beaucoup de clarté et de schémas. Les mécaniques sont très bien expliquées, les analyses sont excellentes et l'auteur sait faire preuve de pédagogie. Les éditions Odile Jacob sont toujours un bon investissement dans le domaine des sciences.
Je n'ai pas encore testé les conseils prodigués dans ce livre mais nul doute qu'ils me seront utiles dans un avenir proche, surtout pour gérer mes angoisses dans les transports en commun. En bref c'est un bon guide pour s'aider soi-même, se comprendre et agir.

Les croyances autoréalisatrices dans l'attaque de panique

Voici quelques exemples parmi les plus fréquents :
- "Je vais faire un malaise cardiaque."
- "Je vais m'étouffer."
- "Je vais m'évanouir."
- "Je vais devenir fou."
- "Je vais perdre le contrôle."
- "Je vais tomber."

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)