EAN : 9782092811306
Nathan (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
Les contes, les légendes sont légion en Alsace et il en existe pour chacun de multiples versions. Dans ce recueil, Emile Hinzelin a présenté les récits qui lui ont paru les plus intéressants et les plus significatifs, sans prétendre poura autan qu'ils soient seuls dignes d'être mentionnés. Si vous êtes Alsacien, il faut avoir lu ce recueil ; si vous ne l'êtes pas, vous voudrez connaître le folklore de cette Marche rhénane où viennent se mêler les civilisations latin... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes d'AlsaceVoir plus
A lire quel que soit l'âge du lecteur. C'est un excellent moyen de retrouver ses racines, de se replonger dans son histoire. Un voyage essentiel dans le patrimoine, dans les régions, les us et coutumes. Intemporel. Que du bonheur!
Ce recueil commence par des contes alsaciens et termine par des anecdotes de guerre (surtout de la guerre de 1870). Il est dommage que le titre soit trompeur en ce sens. L'Alsace compte beaucoup d'autres légendes qu'il aurait été davantage pertinent de rapporter.

Rarement, en Alsace, on entend conter deux fois de suite de la même manière une légende bien-aimée.
Les femmes d'Alsace ont la vaillance des femmes de Sparte et la grâce des femmes d'Athènes.