Fayard (04/05/2011)
AVANT-PROPOS

Dans cet ouvrage, il n’est pas question de critiquer les progrès de la médecine, les bienfaits des soins médicaux, la place importante de l’industrie pharmaceutique dans le système de santé ni le rôle du médicament dans la guérison, mais de pointer certains comportements ou tendances éloignés du bien commun et de la santé publique.

Il ne s’agit donc pas ici de dénigrer gratuitement l’ensemble du secteur pharmaceutique mais ... >Voir plus
Que lire après Les vendeurs de maladiesVoir plus
Un petit verre d eau pour faire passer la pillule...
Ce livre est un bon résumé de notre comportement face à la médecine et plus précisement aux médicaments...car oui l industrie pharmaceutique y voit une source d argent mais c est aussi car il y a demande de notre part . Je n incriminerais pas pour ma part les médecins car eux aussi parfois ne font que répondre à la demande d un patient. J apprécie que ce livre s appuie sur des documents, des etudes , des statistiques officielles . Je valide fortement que quelques maladies soient évoqué, expliqués , pour les novices ça offre une bonne base explicative. En conclusion ce livre nous met face à notre comportement concernant la prise de médicaments, leurs conséquences, leurs réelles ou non, nécessité pour certains et l importance qu à notre mode de vie sur notre "besoin" de consommation médicamenteuse.

INTRODUCTION

Tu ne meurs pas de ce que tu es malade ;
tu meurs de ce que tu es vivant.
Montaigne

La maladie est une expérience fondamentale de la vie, qui touche l’homme dans son corps, mais aussi comme membre d’une société dans laquelle il se développe, s’insère et construit son avenir personnel, familial et social. Elle est donc un phénomène biologique inscrit dans un environnement physique, social, culturel, éducatif et économique, qui est abordé aujourd’hui dans une perspective essentiellement corporative ou commerciale.

Cette nouvelle approche est rendue possible par l’évolution normale de la vie (naissance, croissance, développement, sexualité et vieillissement), les comportements humains, et par la réaction des individus face aux difficultés quotidiennes de la vie en société. Tous ces processus peuvent être médicalisés, il suffit d’identifier un certain nombre de symptômes banals, de trouver un médicament adapté et d’organiser des campagnes de communication et de marketing afin de transformer ces symptômes en une « affection sérieuse et fréquente ». La « maladie » est ainsi fabriquée sans exigence scientifique, pourtant nécessaire.

[...]
Chap. 1 - Entre la santé et la maladie :
la fabrication de nouvelles pathologies

Un homme sain est un homme mal examiné.
Proverbe médical.

Lire un extrait