Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.4/5   63 notes
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à la fin ? Je n'en veux pas, c'est pourtant clair, non ? Les grenouillères pastel et les hochets, ça ne m'a jamais fait craquer. De toute fçon, avec la mère que j'ai eue, je ne fearis pas du bon boulot. Alors autant éviter les dommages collatéraux. Non, et puis, j'ai mon boulot d' éditrice que je refuse d'échanger contre deux barils de alit en poucre. Mais surtout, j'ai Ben. Mon mari adoré. Qui ne veut pas d'enfant non plus. Et si Ben... >Voir plus
Que lire après Un bébé ? Non merci...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

J'ai moins aimé ce roman que ceux d'Emily Giffin que j'avais lus précédemment. Les ingrédients ne sont pourtant pas très différents, mais je n'ai pas autan accroché cette fois-ci. Il manquait peut-être la touche d'humour de Prête-moi ton homme ou alors les personnages n'étaient pas aussi attachants que dans Dis-moi d'où je viens.
J'ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman léger qui aborde mine de rien un sujet sérieux en utilisant le refus absolu de maternité comme élément déclencheur de l'intrigue...
Ici, nous suivons les tribulations d'une jeune femme de 35 ans, Claudia, qui est persuadée que la maternité n'est pas faite pour elle... Une bonne lecture d'été, en somme.

Claudia et Ben, mariés depuis 3 ans, forment le couple idéal. Beaux, riches, libres, dotés d'une bonne réussite professionnelle...ils se sont fait la promesse qu'ils n'auront jamais d'enfants, pour préserver leur relation passionnée, et leur liberté. Mais voilà, leurs meilleurs amis vont agrandir leur famille avec l'arrivée d'un petit garçon. C'est alors que tout va se chambouler en Ben, et que celui-ci décide de fonder une famille à son tour avec sa bien-aimée. Mais Claudia, ayant l'impression d'avoir été trahie, prend peur et demande le divorce ( rien que ça !).

En ce qui concerne les personnages, Claudia parait au premier abord froide, égoïste, sans coeur... Soupe au lait, la jeune femme monte vite sur ses grands chevaux et prend donc des décisions hâtives qui la mènent à des regrets.
Ben, quand à lui, semble être le mari idéal.Sérieux, posé, rassurant, il se révélera plus mature et réfléchi que sa femme. Bref, entre eux deux, il va y avoir des étincelles !
S'en suivra aussi le suivi du quotidien de leurs familles respectives. Même les personnages secondaires sont attachants ( Jess, Mickaël, Daphnée...).

J'ai lu ce livre d'une traite. C'est une comédie fraiche, pétillante, idéale pour l'été. Elle y aborde tout de même des sujets sensibles comme l'adultère, la stérilité, les peines de coeur... ce qui rend le tout plus humain, plus vivant. Lorsque l'on perce la carapace de Claudia, on a désespérément envie que tout s'arrange pour elle, tout comme pour Ben.
Une petite déception pour l'espèce de fin ouverte, qui a valu la perte de deux étoiles, mais ce fût tout de même une bonne lecture sensible, drôle et légère. Je recommande ce livre aux lectrices de chick-lit et de romance. Un bon divertissement.
Claudia est Ben sont mariés et ont tout pour être heureux à un détail près: Claudia ne veut pas d'enfant. Il en a toujours été ainsi et Ben pensait la même chose… jusqu'à ce qu'il change d'avis et que cette  nouvelle donne perturbe complètement l'équilibre du couple.
Comme pour « L'autre homme de ma vie », la couverture dessert clairement le propos. Ici , il n'est pas question de s'esclaffer bruyamment des aventures farfelues d'une trentenaire mais plutôt d'essayer de répondre à la question de la maternité: l'envie d'enfant est-elle un passage obligée dans la vie d'une femme? Emily Giffin tente d'analyser cette question au travers des réactions de Claudia et de celles de ses proches. Car il faut reconnaître qu'une femme qui ne veut pas d'enfant est mal perçue même de nos jours : peur de perdre sa liberté, volonté de ne pas confronter un enfant à un monde difficile, égoïsme… les raisons, valables ou non, avérées ou non, sont nombreuses. de plus, Claudia est une femme intéressante à suivre; elle est intelligente, bien dans ses baskets et  n'hésite pas à se remettre en question et à réfléchir sur le sens de cet engagement qu'elle ne souhaite pas mais dont on lui rabat les oreilles.
J'ai de nouveau été agréablement surprise par cette nouvelle histoire agréable à lire, légère et en même temps sensée et dont les personnages font preuve de beaucoup d'empathie et de délicatesse. Peut être pourrait-on leur reprocher paradoxalement cette complaisance… Mais je pense que le but de l'écrivain n'était pas tant de développer un plaidoyer pour ou contre la maternité mais surtout d'expliquer un point de vue. Qui se défend.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
J'ai choisi de lire ce livre car, pour des raisons personnelles, je ne veux pas d'enfant.

Si la première partie du livre s'est avérée intéressante, j'ai été relativement déçue par la seconde.
On a l'impression que l'héroïne est prête à donner la vie pour une mauvaise raison:récupérer son ex mari.

J'ai trouvé les femmes de ce roman beaucoup trop conciliantes avec leur conjoint et rapidement (trop?) enclines au pardon: Maura accepte de rester avec un mari volage, Claudia pardonne à Ben de l'avoir abandonnée..

Les arguments mis en avant par Claudia pour ne pas avoir d'enfant ne sont quant à eux pas suffisamment creusés.

Une lecture agréable, mais dans laquelle je ne me retrouve pas.
Ou comment le sujet de la maternité peut diviser un couple. Elle ne veut pas d'enfant, lui en veut: qui doit sacrifier ses envies à l'autre?

Offrir une bague à une femme quand on ne veut pas vraiment s'engager, c'est un peu comme faire une fellation à un homme sans en être amoureuse.