K&B (20/11/2008)
4.54/5   13 notes
On l'a dit trop vulgaire, trop violent, trop blanc, trop noir. On l'a encensé et vilipendé. Il s'est fait des ennemis à la Maison-Blanche et des fans dans le monde entier. Mais Eminem a beau avoir porté la scène rap à un niveau jamais atteint, avec ses ventes de disques records et ses chansons décapantes, il reste un personnage insaisissable, qui évite les projecteurs et passe la majeure partie de son temps à Détroit, sa ville natale. Tout le monde aimerait savoir q... >Voir plus
Que lire après Eminem : The Way I AmVoir plus
Ce livre est un très bel objet de collection en lui-même : présentation superbe, offrant de nombreuses photos d'archives intéressantes et surtout les scans des manuscrits des chansons d'Eminem (passionnant pour mieux comprendre sa façon de travailler).

Quant au contenu du texte, il offre l'intérêt d'être le point de vue de l'artiste lui-même : il s'y livre avec sincérité, et son témoignage permet de mieux comprendre le rapport entre sa vie et son oeuvre. Pour une analyse plus complète, il paraît toutefois intéressant de lire en parallèle une biographie sur sa vie.

Enfin, le DVD bonus est composé de petits moments en "off", instants de détente entre Eminem et ses proches. Il ne constitue pas en lui-même un reportage ou un documentaire, ce sont vraiment des moments personnels qu'Eminem livre ici.

En résumé, un ouvrage indispensable pour tous les fans du rappeur, qui souhaitent avoir une approche sincère et différente de Marshall Mathers.
Eminem est un artiste que j'apprécie énormément. Ce livre est très intéressant pour comprendre d'où il vient et connaître sa vraie personnalité. Les photos sont supers.
Il est important de connaître ses musiques avant de lire le livre car il donne beaucoup de détails sur certaines.
Je le lis seulement en 2023 ne connaissant pas l'existence de ce livre avant, donc bien sûr j'aurais aimé qu'il nous raconte sa période compliqué avec la drogue, son overdose etc.. mais il l'a écrit avant donc on espère un jour peut être une suite.
Nécessaire (pour comprendre ce l'univers qu'il a developpe). Maquette extrêmement soignee, textes documentes. Un bel objet.

Et puis j'allais dans la caravane-studio et je couchais quelques paroles -j'étais là, assis, à écrire "Lose yourself" et "8 Mile" entre les moments où je tournais et ceux où je m'occupais de mes enfants.
Pendant tout ce temps, quand je ne répétais pas mon texte, j'écrivais. J'avais toujours un stylo en main, au point que parfois j'entendais "Action !", alors je tendais mon stylo et mon carnet à quelqu'un juste avant de commencer à tourner. Comme le film me replongeait dans une époque où personne ne me connaissait, j'ai dû me débarrasser de mon ego. Il fallait que je retrouve ça en moi.
Quand j'ai trouvé le nom de Slim Shady, j'ai commencé à chercher des milliers de mots qui riment avec. Et ça a été le déclic. J'ai compris que cet alter ego serait bien plus qu'une provocation.