Éditeur : Massot éditions (02/05/2019)
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l'autrice et illustratrice Emma s'attaque aujourd'hui au réchauffement climatique. Quelles sont ses causes ? Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour l'arrêter ? Peut-on encore agir, et comment ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette réflexion illustrée nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Elle permet de saisir, en une lecture, les mécanis... >Voir plus

fred37
  10 septembre 2019
"L'autre regard" d'Emma sur le climat est pertinent, engagé et éclairé. Un document qui nous questionne sur les mécanismes et les enjeux liés au dérèglement climatique.
cigogne
  06 octobre 2019
Livre intéressant, une bonne approche pas prise de tête sur ce problème.
ZilizZiliz   10 août 2019
[Les] choix sont faits dans une logique marchande, avec un objectif de profit, source de gâchis et de pollution bien plus que nos comportements individuels. La concurrence entre capitalistes aboutit à des comportements absurdes :
- par exemple ces 350 000 tonnes de poulets qui, chaque année, quittent les Pays-Bas pour rejoindre l'Allemagne… tandis que 100 000 tonnes font le trajet inverse ;
- ou ces opérateurs téléphoniques qui, pour garder leur marché, décident de construire chacun leurs antennes… en multipliant leur nombre bien au-delà du nécessaire ;
- même logique quand, à la suite d'un changement de prestataire, le parc de Vélib' à Paris est entièrement démantelé et remplacé par quasiment le même ;
- ou quand Amazon, pour respecter ses délais de livraison ultra compétitifs, stocke des tonnes de produits dans ses propres entrepôts… puis détruit les invendus (3,2 millions de produits en 2018).

(p. 56-57)
ZilizZiliz   02 août 2019
Côté énergies renouvelables, rien de magique (…). La mise en place d'éoliennes ou de panneaux solaires nécessite l'usage de matières premières, et notamment de métaux rares.
L'extraction des métaux rares (scandium, yttrium et lanthanides) rejette tellement d'éléments toxiques ou radioactifs que l'Occident l'a externalisée, principalement en Chine.
(…)
« Aujourd'hui, 17% de l'énergie qu'on consomme est renouvelable. Mais augmenter cette part ne modifie pas la quantité globale d'énergies fossiles utilisée, car chaque progrès énergétique se solde par une augmentation de la consommation : plus c'est écolo, plus on achète ! C'est ce qu'on appelle l'effet rebond. »
(Guillaume Pitron, 'La guerre des métaux rares')
ZilizZiliz   01 août 2019
Tous les pays n'émettent pas des quantités identiques de CO2.
Les pays capitalistes développés représentent 16.6 % de la population.
Et 77.1 % des émissions de CO2.
Alors que dans ces pays, la surproduction et le gâchis suivent leur course effrénée, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, un milliard de personnes n'ont même pas accès à l'électricité.
'Et en plus, ils nous refilent leurs usines !'