Massot éditions (02/05/2019)
4.14/5   98 notes
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l'autrice et illustratrice Emma s'attaque aujourd'hui au réchauffement climatique. Quelles sont ses causes ? Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour l'arrêter ? Peut-on encore agir, et comment ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette réflexion illustrée nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Elle permet de saisir, en une lecture, les mécanis... >Voir plus
Que lire après Un autre regard sur le climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre en 3 parties qui nous explique que le capitalisme et le pouvoir de quelques uns a permis cette société de la consommation et de la pollution.
On ressort de la lecture de ce livre assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité, je dirais même que l'on en ressort dépité tellement le constat est flagrant et réaliste. Je soupçonne quand même un pessimisme amplifié pour bien démontrer que le temps des actions individuelles est révolue.
C'est évidemment un livre d'engagement pour la cause environnementale mais j'aurai aimé une troisième partie plus importante sur les actions à entreprendre car les auteurs nous laisse sur un goût amer de « on est foutu » ; même si, malheureusement, on est proche de l'abîme…
Un petit essai/BD sympa, sur le thème du mur nommé réchauffement climatique dans lequel nous sommes en train de foncer. L'auteur tente, autant qu'on le puisse en petits strips, d'être exhaustive sur le pourquoi du comment, et s'en tire pas trop mal.
Comme souvent les ouvrages sur le sujet, c'est évidemment déprimant, et cea reste, médium et format oblige, un survol du sujet. C'est donc plutôt à offrir ou faire lire à un débutant, quelqu'un qui commencerait à se poser des questions.
Au passage, je suis toujours étonnée comme les dessinateurs et dessinatrices sont capables de faire passer tant de choses en quelques traits: qu'est-ce que ces petits personnages faussement simples sont expressifs!
Cette BD bien documentée explique les mécanismes, qui ne datent pas d'hier, qui ont conduit la terre à ce réchauffement dramatique du climat.
A l'origine, c'est la recherche du confort, de meilleures conditions de travail et de vie qui les ont guidées. Mais dès le début, la recherche du profit était là, qui guettait et elle n'a fait que s'accentuer au fil des siècles.
Les solutions préconisées par nos dirigeants ressemblent plus à un cautère sur une jambe de bois qu'à une réelle envie de prendre le problème en main.
Bien sûr, nous pouvons avec nos petits moyens individuels, "faire quelque chose" pour le climat. Nous pouvons nous organiser, nous renseigner, militer, manifester, faire des gestes quotidiens pour la planète mais je ne serais pas aussi optimiste que l'auteure et je me dis que nos actions ne sont que des gouttes d'eau face au pouvoir infini des multinationales.
Mais après tout, ce sont les gouttes d'eau qui forment les ruisseaux, puis les rivières qui elles même rejoignent les mers et les océans.........
Emma nous livre ici un petit ouvrage bien documenté permettant au lecteur de se poser les bonnes questions au sujet des conséquences de nos vies capitalistes sur nos environnement.
C'est un premier pas intéressant pour commencer militer pour que le monde change.
Petit grieff du à la forme plus qu'au fond, ce livre ne se suffit pas... Par conséquent il invite a continuer a se documenter sur la thématique.
Pour finir, j'ai beaucoup appréciée que l'auteure insiste sur le fait que c'est sur les grandes entreprises que doit peser le gros du travail et non pas sur la pression mise aux citoyens.
Cette courte bande dessinée reprend les notions de bases responsables du réchauffement climatique, et les évolutions possibles.

L'autrice revient donc sur les débuts de la production de masse, le capitalisme, mais aussi sur les liens étroits entre les multinationales qui polluent le plus et les états, et donc leur politique.

J'ai trouvé cette BD très instructive ! Et les évolutions possibles changent de la culpabilisation des populations et des simples « arrêtez d'utiliser des pailles jetables et de manger de la viande », pour grossir le trait.

On comprend bien que l'avenir de notre planète se joue à un tout autre niveau.
Alors bien sûr sont actions individuelles, nos habitudes de consommation, sont un très bon début et sont nécessaires. Mais c'est tellement petit face à la pollution produite à grande échelle et face à l'inaction de nos gouvernements…

Je vous recommande vivement cette lecture en tous cas !

[Les] choix sont faits dans une logique marchande, avec un objectif de profit, source de gâchis et de pollution bien plus que nos comportements individuels. La concurrence entre capitalistes aboutit à des comportements absurdes :
- par exemple ces 350 000 tonnes de poulets qui, chaque année, quittent les Pays-Bas pour rejoindre l'Allemagne… tandis que 100 000 tonnes font le trajet inverse ;
- ou ces opérateurs téléphoniques qui, pour garder leur marché, décident de construire chacun leurs antennes… en multipliant leur nombre bien au-delà du nécessaire ;
- même logique quand, à la suite d'un changement de prestataire, le parc de Vélib' à Paris est entièrement démantelé et remplacé par quasiment le même ;
- ou quand Amazon, pour respecter ses délais de livraison ultra compétitifs, stocke des tonnes de produits dans ses propres entrepôts… puis détruit les invendus (3,2 millions de produits en 2018).

(p. 56-57)
Côté énergies renouvelables, rien de magique (…). La mise en place d'éoliennes ou de panneaux solaires nécessite l'usage de matières premières, et notamment de métaux rares.
L'extraction des métaux rares (scandium, yttrium et lanthanides) rejette tellement d'éléments toxiques ou radioactifs que l'Occident l'a externalisée, principalement en Chine.
(…)
« Aujourd'hui, 17% de l'énergie qu'on consomme est renouvelable. Mais augmenter cette part ne modifie pas la quantité globale d'énergies fossiles utilisée, car chaque progrès énergétique se solde par une augmentation de la consommation : plus c'est écolo, plus on achète ! C'est ce qu'on appelle l'effet rebond. »
(Guillaume Pitron, 'La guerre des métaux rares')
Tous les pays n'émettent pas des quantités identiques de CO2.
Les pays capitalistes développés représentent 16.6 % de la population.
Et 77.1 % des émissions de CO2.
Alors que dans ces pays, la surproduction et le gâchis suivent leur course effrénée, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, un milliard de personnes n'ont même pas accès à l'électricité.
'Et en plus, ils nous refilent leurs usines !'
Contrairement à un humain lamba, mon but est d'accumuler plus que ce dont j'ai besoin pour vivre confortablement.
Ce "plus" me permet de maintenir mon pouvoir politique et économique.
C'est la raison pour laquelle on les appelle des capitalistes _ je n'invente rien, vous pouvez regarder la définition.
Sans logique marchande, c'est une toute nouvelle société qu'on pourra imaginer.