Critique de Ziliz

La couverture m'a longtemps trompée : avec cet oeil-techa, j'ai cru à une BD girly gentillette de conseils sur la mode, la sexualité, etc. façon magazine féminin. J'ai imaginé que cette 'Emma' (pourquoi juste un prénom, façon hôtesse 3615 ?), que je ne connaissais pas, ne s'intéressait qu'à son nombril, son dressing, ses déboires amoureux, son chat...
La faute à sa place dans les rayonnages des librairies ? aux illustrations et à la graphie douces et rondes ?

Je ne m'étais donc jamais intéressée à cet album avant de le voir en format poche. Et encore, j'étais bien décidée à le consommer sur place et à le remettre en rayon.
Je l'ai apprécié dès les premières pages, et l'ai acheté, d'abord pour le savourer au calme, ensuite parce que c'est le genre de réflexions que j'ai envie de partager.

Les parents d'Emma « l'ont élevée hors des sentiers battus ». Cette ingénieur en informatique en a gardé une capacité à aller au-delà des apparences, à creuser, à ne pas se contenter de la bouillie pré-mâchée et fallacieuse que nous servent les médias.

C'est ainsi qu'elle évoque 'en vrac' (sic) et 'autrement' (sic) les perquisitions post-attentat dans les quartiers d'origine des terroristes (un drame pour les résidents innocents délogés), la mixité au travail (quand une femme, de surcroît enceinte, encadre quelques blaireaux), les mouvements sociaux, la masturbation et le pouvoir du clitoris, le recours abusif à l'épisiotomie lors des accouchements, l'image de la femme véhiculée par les médias, la pub, le ciné, la BD, les jeux vidéo...

Cet 'autre regard', très intéressant, a beau être critique, il n'est pas hargneux. J'aime ce féminisme argumenté et 'en douceur', qui ne s'attaque pas à des problèmes futiles – le plus susceptible de mériter l'écoute de tous.

Il existe un 2e opus. Je vais attendre sa sortie en poche – mini-format & mini-prix.

► le blog de l'auteur : https://emmaclit.com/