ISBN : 229016559X
Éditeur : J'ai Lu (16/01/2019)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 35 notes)
Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de : "C'est exactement ce qui m'est arrivé."
Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée "La charge mentale". Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d'organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  16 novembre 2017
Ce que j'ai ressenti:
Revoici donc Emma, avec Un autre regard 2 , qui nous en apprend plus sur la charge mentale! Et c'est édifiant! Je vous en avais parlé en mai sur le blog de sa BD aux couleurs acidulées et elle revient en force avec des bulles tout aussi drôles et incisives, dans la lignée de son précédent, et quel plaisir! 5 mini histoires vu dans ses yeux, c'est 5 façons de voir différemment les « couacs » des relations hommes-femmes, mais surtout du regard de la société envers les femmes…Ainsi donc on pourra, en feuilletant ses pages, en apprendre plus sur la charge mentale et la manipulation émotionnelle, connaître une histoire de seins, se poser les bonnes questions sur notre utilité dans le monde du travail…
Sur les planches, on pourrait entendre claquer les talons hauts du féminisme, et voir danser de joie une bonne partie de la gent féminine…Enfin, une nana qui n'a pas froid aux yeux, qui dénonce les injustices et incohérences de notre société, et qui le fait avec un humour décapant, tout en étant avisée sur ces comportements aux limites douteuses. Elle met les mots et n'hésite pas à se mettre en scène, en image, pour dénoncer les malaises des femmes, dans le seul but d'une équité idéale harmonieuse…
Entre dérision et engagement politique, cette petite BD est un condensé de bonne humeur! Parce qu'il faudrait un peu dépoussiérer notre manière de voir le monde, Emma se charge de le faire avec simplicité et une impertinence bienveillante !
Vous pouvez vous en faire une idée en passant voir son blog : Emmaclit.com

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
LiliLee
  04 juillet 2018
Le thème de cet ouvrage est intéressant dans la mesure où il pointe du doigt les stéréotypes dans lesquels la société plonge les hommes et plus particulièrement les femmes. Il questionne sur la place que chacun(e) occupe et celle qu'il ou elle veut prendre. En revanche, j'ai trouvé certains propos un peu trop caricaturaux et même si le discours sous-jacent est véridique, tout n'est pas forcément aussi tranché à mon sens. Cela m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur la charge mentale et d'aller jeter un coup d'oeil aux documentaires dont parle l'auteur sur les boulots "à la con", selon ses propres termes.
Lunalithe
  16 octobre 2018
J'avais lu le premier tome de cette autrice, qui m'avait laissé sur un sentiment d'inachevé. Malgré tout, j'ai décidé de lire ce tome 2 - et grand bien m'en a pris !
Si le tome 1 ne m'avait rien appris, et me semblait rabâcher les mêmes données classiques vus et revues (certainement parce que je m'étais déjà beaucoup documenté moi-même auparavant), celui-ci a abordé d'autres sujets, m'a semblé aller plus loin, et surtout, il propose des solutions, des réflexions, des prises de conscience, des petites choses que l'on peut mettre en place dans notre quotidien.
olivierpla
  19 décembre 2018
Un dessin simple mais efficace et un univers croqué à grands traits où la place de la femme apparaît comme tellement assujettie aux droits des hommes que cela en devient révoltant. Par contre c'est quelque chose qui se niche dans les moindres détails et bien souvent cela passe inaperçu malheureusement.
EveQ
  03 décembre 2017
Un autre Regard reprend une partie des histoires publiées sur son blog depuis 2016.
Ces histoires illustrées de dessins simples et colorés aborde de façon engagée mais souvent avec humour aussi des thèmes très différents tels que la violence, les rapports entre les hommes et les femmes, la sexualité, le monde du travail ou encore des sujets d'actualité politiques.
Ces planches avec des dessins simples mais engagés nous conduisent à nous interroger sur des idées reçues et incohérences de notre société et à adopter un « autre regard » sur le monde qui nous entoure.
Au sommaire du tome 2
Montrez-moi ces seins que je ne saurais pas ne pas voir, texte d'une lectrice mis en images par Emma
Fallait demander, bande dessinés sur la charge mentale partagée 25 000 fois en une nuit
L'attente sur les hommes qui tardent à rentrer chez eux alors que l'on a besoin d'eux
Travaille ! (Pourquoi ?) sur le sens du travail
Détends-toi sur la manipulation émotionnelle
Cette BD réussit à nous sensibiliser notamment sur des situations qui mettent les personnes en difficulté et sur ce qui pèse au quotidien sur les femmes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

Sceneario   22 novembre 2017
Les propos d'Emma sont tous très pertinents et font de ses réalisations de solides bases de réflexion et de remise en question. Le seul reproche qu'on fera sera pour la qualité de son dessin qui, par effet boule de neige, fera trouver le prix du livre trop élevé.