ISBN : 229016559X
Éditeur : J'ai Lu (16/01/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 45 notes)
Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de : "C'est exactement ce qui m'est arrivé."
Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée "La charge mentale". Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d'organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  16 novembre 2017
Ce que j'ai ressenti:
Revoici donc Emma, avec Un autre regard 2 , qui nous en apprend plus sur la charge mentale! Et c'est édifiant! Je vous en avais parlé en mai sur le blog de sa BD aux couleurs acidulées et elle revient en force avec des bulles tout aussi drôles et incisives, dans la lignée de son précédent, et quel plaisir! 5 mini histoires vu dans ses yeux, c'est 5 façons de voir différemment les « couacs » des relations hommes-femmes, mais surtout du regard de la société envers les femmes…Ainsi donc on pourra, en feuilletant ses pages, en apprendre plus sur la charge mentale et la manipulation émotionnelle, connaître une histoire de seins, se poser les bonnes questions sur notre utilité dans le monde du travail…
Sur les planches, on pourrait entendre claquer les talons hauts du féminisme, et voir danser de joie une bonne partie de la gent féminine…Enfin, une nana qui n'a pas froid aux yeux, qui dénonce les injustices et incohérences de notre société, et qui le fait avec un humour décapant, tout en étant avisée sur ces comportements aux limites douteuses. Elle met les mots et n'hésite pas à se mettre en scène, en image, pour dénoncer les malaises des femmes, dans le seul but d'une équité idéale harmonieuse…
Entre dérision et engagement politique, cette petite BD est un condensé de bonne humeur! Parce qu'il faudrait un peu dépoussiérer notre manière de voir le monde, Emma se charge de le faire avec simplicité et une impertinence bienveillante !
Vous pouvez vous en faire une idée en passant voir son blog : Emmaclit.com

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Les_lectures_de_Sophie
  12 février 2019
Cette BD est un recueil de cinq histoires de femmes. Cinq tranches de quotidien. En fait, une fiction et quatre tranches de quotidien.
Montrez moi ses seins que je ne saurais pas ne pas voir (texte d'Ariane Papillon)
Cette première partie est différente du reste du recueil. Emma met en images un texte d'Ariane Papillon. Une fiction surréaliste : une famille française immigre dans un pays culturellement différent. Là-bas, il est normal pour les femmes, comme les hommes, de se promener torse nu. Arrivée à l'adolescence, la jeune française se sent mal à l'aise avec ça, et se met à faire comme dans le pays où elle a grandi, à porter un soutien gorge et un tee-shirt. On la moque, on la montre du doigt, on la renvoie de l'école parce qu'elle ne respecte pas les règles… Ça vous fait penser à quelque chose ? Et si, parfois, pour éviter de juger les autres et leur culture, il suffisait d'adopter un autre regard ?
Cette histoire m'a interpellée. Elle m'a mise mal à l'aise, m'a fait réfléchir. Elle m'a permis de remettre certaines choses en perspective. Car a-t-on le droit de juger la culture des autres en posant comme postulat de départ que la notre est meilleure, plus respectueuse, plus égalitaire ? En quoi rejeter la culture de l'autre est-il respectueux ?
Fallait demander
Dans cette histoire, Emma aborde la charge mentale qui pèse sur les femmes au quotidien. Car si les hommes participent plus aux tâches ménagères, il le font sur demande. Quelle femme en couple n'a jamais entendu son conjoint lui dire « fallait demander » ? Qui n'a jamais eu envie de frapper l'homme qui ose sortir cette réplique ? Non, allez, avouez, ne me laissez pas seule 😂
L'attente
Les femmes ont gagné une certaine forme d'égalité… ou presque. Au début, tout va bien, on bosse, on reste tard pour boucler un dossier, on sort boire un verre après le boulot, on a des loisirs… Et puis un jour on a un enfant. Et à partir de ce jour, on passe un temps infini à attendre l'autre. Et on la regarde différemment au travail, dans la vie… Et si, une fois de plus, c'était un problème de point de vue ? Et si on adoptait un autre regard ???
Travaille
Ici Emma aborde les boulots de merde, et la société de consommation. A quel moment a-t-on commencé à ne travailler que pour faire tourner l'économie ? A quel moment est-ce que rien n'a plus tourné rond ? Cette partie de la BD m'a fait penser aux réflexions de Henry David Thoreau dans Walden, que j'ai écouté récemment. Et l'autrice nous met une fois de plus face à des choses qui dérangent…
Détends-toi
Le sexisme ordinaire. Ou comment se faire traiter d'hystérique quand on veut juste se défendre face à une situation anormale, voire dégradante ? Pourquoi une femme a-t-elle des problèmes hormonaux quand un homme a du charisme ???
Cette bande-dessinée devrait être mise entre toutes les mains. Parce qu'elle aborde des sujets importants, mais aussi, et surtout parce qu'Emma nous encourage à adopter un autre regard sur notre quotidien. C'est une démarche salutaire je pense. Une démarche qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à réfléchir différemment. Une démarche forte, contenue dans un si « petit » ouvrage. Achetez-le, lisez-le, diffusez-le…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
LiliLee
  04 juillet 2018
Le thème de cet ouvrage est intéressant dans la mesure où il pointe du doigt les stéréotypes dans lesquels la société plonge les hommes et plus particulièrement les femmes. Il questionne sur la place que chacun(e) occupe et celle qu'il ou elle veut prendre. En revanche, j'ai trouvé certains propos un peu trop caricaturaux et même si le discours sous-jacent est véridique, tout n'est pas forcément aussi tranché à mon sens. Cela m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur la charge mentale et d'aller jeter un coup d'oeil aux documentaires dont parle l'auteur sur les boulots "à la con", selon ses propres termes.
Lunalithe
  16 octobre 2018
J'avais lu le premier tome de cette autrice, qui m'avait laissé sur un sentiment d'inachevé. Malgré tout, j'ai décidé de lire ce tome 2 - et grand bien m'en a pris !
Si le tome 1 ne m'avait rien appris, et me semblait rabâcher les mêmes données classiques vus et revues (certainement parce que je m'étais déjà beaucoup documenté moi-même auparavant), celui-ci a abordé d'autres sujets, m'a semblé aller plus loin, et surtout, il propose des solutions, des réflexions, des prises de conscience, des petites choses que l'on peut mettre en place dans notre quotidien.
olivierpla
  19 décembre 2018
Un dessin simple mais efficace et un univers croqué à grands traits où la place de la femme apparaît comme tellement assujettie aux droits des hommes que cela en devient révoltant. Par contre c'est quelque chose qui se niche dans les moindres détails et bien souvent cela passe inaperçu malheureusement.

Sceneario   22 novembre 2017
Les propos d'Emma sont tous très pertinents et font de ses réalisations de solides bases de réflexion et de remise en question. Le seul reproche qu'on fera sera pour la qualité de son dessin qui, par effet boule de neige, fera trouver le prix du livre trop élevé.