Ce que j'ai ressenti:
Revoici donc Emma, avec Un autre regard 2 , qui nous en apprend plus sur la charge mentale! Et c'est édifiant! Je vous en avais parlé en mai sur le blog de sa BD aux couleurs acidulées et elle revient en force avec des bulles tout aussi drôles et incisives, dans la lignée de son précédent, et quel plaisir! 5 mini histoires vu dans ses yeux, c'est 5 façons de voir différemment les « couacs » des relations hommes-femmes, mais surtout du regard de la société envers les femmes…Ainsi donc on pourra, en feuilletant ses pages, en apprendre plus sur la charge mentale et la manipulation émotionnelle, connaître une histoire de seins, se poser les bonnes questions sur notre utilité dans le monde du travail…

Sur les planches, on pourrait entendre claquer les talons hauts du féminisme, et voir danser de joie une bonne partie de la gent féminine…Enfin, une nana qui n'a pas froid aux yeux, qui dénonce les injustices et incohérences de notre société, et qui le fait avec un humour décapant, tout en étant avisée sur ces comportements aux limites douteuses. Elle met les mots et n'hésite pas à se mettre en scène, en image, pour dénoncer les malaises des femmes, dans le seul but d'une équité idéale harmonieuse…

Entre dérision et engagement politique, cette petite BD est un condensé de bonne humeur! Parce qu'il faudrait un peu dépoussiérer notre manière de voir le monde, Emma se charge de le faire avec simplicité et une impertinence bienveillante !

Vous pouvez vous en faire une idée en passant voir son blog : Emmaclit.com

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j'ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m'a offert pour mon anniversaire trois albums d'Emma. Je vous parle ici du second volume d'Un autre regard, J'ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).

Emma continue d'aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l'inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J'ai adoré au point que j'ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d'un récent repas entre amis. J'ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d'hystérique tandis qu'un homme qui s'énerve affiche son charisme…

Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c'est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai découvert Emma, l'auteur de cette bande dessinée engagée mais drôle et piquante, grâce à son extraordinaire histoire sur la "charge mentale" qui avait fait fureur sur internet et les réseaux sociaux. Cette histoire est d'ailleurs annoncée en couverture comme un argument de vente, ce qui est dommage et va à l'encontre de la philosophie du livre, qui n'est pas tendre avec notre modèle de société.

Emma amène à voir notre société avec "un autre regard" et à reconsidérer des choses qui semblent aller de soi : la répartition (inégale) des tâches ménagères, la mise entre parenthèse de la carrière des femmes à l'arrivée des enfants, la difficulté pour la gente féminine de se faire respecter sans passer pour hystérique ou agressive.
Une teinte profondément féministe donc, mais pas que.
Emma interroge aussi sur le port du voile et la stigmatisation qu'elle peut provoquer, grâce à une fiction plutôt bien menée et convaincante.
Et remet également en question l'utilité du travail pour "faire tourner l'économie" : pourquoi ? Pour qui ? À quoi bon ? Elle invente ici le concept de "job à la con".

Un livre vraiment très intéressant, sur le fond, avec une forme attractive : des dessins expressifs et surtout une pointe d'humour et de second degré décalé à souhait, qui loin de nuire au propos le soutient agréablement.
Emma, le retour... Elle s'attaque cette fois-ci, entre autres, à la charge mentale...
QUOI ???? Vous n'en avez jamais entendu parler ??
...
3 raisons peuvent être à l'origine cette méconnaissance :
1. Vous êtes un homme. Et vous êtes adepte de la phrase cultisme "Fallait demander !"
2. Vous êtes une femme en plein déni. Et oui, vous madame, avec 2-3 enfants et un job, vous subissez cette charge, même sans vous en rendre compte ! !
3. Vous êtes plein aux as et vous avez une secrétaire pour vous occuper de votre planning (ladite secrétaire est sans doute dans le cas n°2).

Enfin voilà, j'adore quand les auteur-e-s s'attaquent à ce type de sujet, surtout avec tant de clairvoyance et de justesse...
A lire et à faire lire... Même si ça ne changera pas votre planning de demain :
- emmener les enfants à l'école,
- appeler le dentiste pour le rdv de mercredi que votre mari a pris mais qui tombe en plein milieu du cours de solfège,
- faire les courses,
- ne pas oublier de boucler la présentation de votre réunion ultra-méga-importante
- passer à la bibliothèque rendre les livres des enfants,
- récupérer les enfants chez la nounou,
- appeler le vétérinaire pour le poisson rouge (ça fait une semaine qui nage sur le côté --> mauvais signe),
- faire 50 machines à laver,
- passer chez Ikea parce que vous avez tellement de retard dans la vaisselle, que vous avez décidé de tout jeter et d'en racheter de la neuve, ça ira plus vite... (et vous dire que vous feriez peut-être bien de faire de même avec la pile de linge sale....),
cette lecture vous aidera sans doute à passer un agréable moment de DETENTE ! !
La suite d'Un autre regard, et toujours sur la même veine. L'autrice nous présente ses réflexions, ses conseils, son avis, pour changer de regard, changer les choses, principalement la place de la femme, et la violence de notre société.
Cet ouvrage peut se lire totalement indépendamment du tome 1, pour notre plus grand plaisir.
Il faudrait le faire lire au plus grand nombre pour que tout le monde ait cette prise de conscience, et que la société avance.
Ce nouvel opus ne manque encore une fois pas d'humour, de réaliste (et oui Messieurs, ça c'est globalement notre vie !!!) et heureusement de positivisme (merci Emma de ne jamais dramatiser, j'apprécie !).

Emma est d'une efficacité redoutable pour exposer la vie, brosser la vérité du couple et de la société. Avec sensibilité et férocité, elle dénonce stéréotypes sociaux, sexistes et économiques pour nous donner l'opportunité d'avoir Un Autre regard. Bravo !

A lire par TOUS !
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Emma nous livre ces réflexions sur notre société, sur ces choses « normales » qui devraient pourtant nous interroger. Autant le dire tout de suite Emma a de l'humour et un sacré répondant, c'est d'ailleurs l'un des points fort de cette bande dessinée. L'autre point fort sont les thèmes abordés : charge mentale, sexisme ordinaire, le monde du travail…

Après je dois avouer ne pas avoir vraiment accroché sur le style de la dessinatrice, le dessin ne m'a pas charmé tant par le trait que par les couleurs un peu ternes.

Pour le fond même si je trouve l'idée très intéressante et qu'on a besoin de ce genre d'ouvrage, je trouve que cela manque de profondeur dans les réflexions ; Il s'agit plus d'un témoignage qui met en lumière des situations que d'une réelle réflexion. J'attendais plus sur ce point.

Mais cette petite lecture reste plaisante et elle à le mérite d'exister donc une bande dessinée à recommander.
Il y a quelques BD dans cette série, et c'est la première que je lis, un peu par curiosité.
Bon, c'est gentil, c'est mignon, mais ça casse pas 3 pattes à un canard.
J'ai eu l'impression de lire des vérités réchauffées.
Et du coup ça tombe un peu à plat avec moi
Le thème de cet ouvrage est intéressant dans la mesure où il pointe du doigt les stéréotypes dans lesquels la société plonge les hommes et plus particulièrement les femmes. Il questionne sur la place que chacun(e) occupe et celle qu'il ou elle veut prendre. En revanche, j'ai trouvé certains propos un peu trop caricaturaux et même si le discours sous-jacent est véridique, tout n'est pas forcément aussi tranché à mon sens. Cela m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur la charge mentale et d'aller jeter un coup d'oeil aux documentaires dont parle l'auteur sur les boulots "à la con", selon ses propres termes.
Deuxième tome. Emma revient avec 5 sujets différents dont 3 qui s'enchaînent de manière fluide : la charge mentale, la répartition travail/tâches domestiques et enfin le travail.

J'ai préféré ce tome au premier. Mois de sujets différents, des chapitres plus longs et qui ont une suite logique. La BD apporte des pistes de réflexion très intéressantes.