AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Emma (Autre)
EAN : 9782290214282
112 pages
Éditeur : J'ai Lu (25/09/2019)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer... "Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées."
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AliceNina
  23 août 2020
Voilà un livre dont je ne connaissais pas l'existence avant de l'avoir dans les mains. A peine visible dans la librairie, au milieu d'autres bandes dessinées plus grandes que lui, je suis tombée dessus par hasard, mais ce n'était pas faute d'avoir déjà lu de nombreux autres écrits d'Emma.
Ici, comme à son habitude, elle couche sur le papier, avec beaucoup de pédagogie et de simplicité, les résultats de ses discussions, lectures, réflexions...
Elle dénonce ce qui lui pose problème dans notre société et ponctue ses pages de nombreuses statistiques et extraits de discours qui ne seront pas de trop dans nos débats à venir, en famille, avec les ami.e.s et au boulot.
Ici, cinq chapitres distincts mais finalement très liés les uns aux autres. Emma s'attaque à plusieurs gros sujets : la police, le partage des tâches domestiques, la charge émotionnelle, les rapports de domination...
Et si j'ai pu me sentir un peu démunie et déprimée de constater que nous sommes finalement nombreux-ses à vivre des situations qui ne sont pas satisfaisantes,
ce constat donne une très bonne raison de lutter collectivement (l'importance du collectif !) pour essayer de changer la société de fond en comble... Allez on y croit !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Zari396
  19 juin 2020
Ce livre a été pour moi une révélation sur les couples modernes et pour notre époque. L'inégalité est très présente dans notre société et le couple moderne en est la parfait reflet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SarahcarabinSarahcarabin   27 avril 2020
- À cause de vos trucs féministes, on peut même plus vous aborder !
- Mais si on peut ! À condition de nous entendre si on dit "non" ! Et si ça t'ennuie qu'on soit sur la défensive, c'est aux harceleurs qu'il faut en vouloir, pas à nous…
Commenter  J’apprécie          10
SarahcarabinSarahcarabin   27 avril 2020
Eh oui ! Car contrairement au harcèlement, un rapport de séduction, ça se construit à deux !
Et c'est bien le refus de cela qui se cache derrière les lamentations de ces messieurs.
Que les femmes revendiquent le droit de pouvoir décliner des avances, ils n'aiment pas ça, mais alors, pas du tout !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Emma
Luttes sociales : où sont passées les figures romanesques ?
autres livres classés : charge mentaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4040 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre