EAN : 9782021315103
Éditeur : Seuil (03/03/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Un homme revisite en rêve quelques chambres d'amour. Tour à tour charmé, captif, éconduit, envoûté, il n'en finit pas d'explorer ce continent troublant et enchanteur qu'est la femme rêvée. Celle-ci est gymnaste ou navigatrice, voyante ou botaniste, dompteuse, reine de beauté ou criminologue... Chacune des histoires qui composent cette suite éclaire sous un jour singulier le mystère de la rencontre amoureuse. La drôlerie, la sensualité, la musique ne sont pas en rest... >Voir plus

daniel_dz
  21 mars 2017
Me voilà animé d'un délicieux enthousiasme en découvrant sur le présentoir de ma bibliothèque favorite ce recueil de François Emmanuel. Car j'ai une vieille tendresse pour cet auteur belge: François Emmanuel, c'est la douceur d'un langue raffinée, une sorte de lenteur qui laisse le Beau vous pénétrer, une touche de mystère ou de poésie, une promenade dans l'univers intérieur de ses personnages, ... Bref, j'allais me régaler, comme toujours.
Mais non ! du moins pas dans les premiers textes, qui m'ont donné l'impression de pastiches écrits par d'autres. À moins qu'il ne s'agisse d'un recueil de jeunesse. le style n'avait pas cette belle harmonie que j'attendais, des mots maladroits accrochaient, brisant la poésie.
Néanmoins, je me réjouis de n'avoir pas cédé à la tentation de refermer ce livre trop vite. Dans la deuxième moitié, disons à partir de "La poétesse", j'ai retrouvé avec plaisir le François Emmanuel qui m'avait séduit dans le passé. Je recommande donc ce livre "à moitié". Essayez-le ! Et si les premiers textes vous laissent indifférents, ouvrez le livre par la fin.
manujean137
  23 mai 2016
Voilà un peu de légèreté qu'il fait bon lire après la rudesse d'un Mr. Bridge. Ces histoires courtes racontent des rencontres, des découvertes, content des retrouvailles, dans un style très efficace. Une grande place est faite aux divers sens, aux émotions éprouvées. Ces nombreuses histoires autour de l'Amour charnel sont toutes variées, explorant diverses facettes de ce thème des relations humaines. Sympathique, tout en couleurs, lumières, sons, parfums et autres impressions, sans vulgarité aucune.
Esorlecram
  06 octobre 2017
Petite récréation sans prétention mais pleine de charme: l'auteur nous conte sa rencontre avec 33 femmes, et le plus souvent la conclusion de ces rencontres. Il utilise pour ce faire les mots et les décors adaptés à la profession de la belle.
C'est écrit sans vulgarité aucune et avec beaucoup de poésie. Même si les chapitres sont courts, l'idéal serait de n'en lire qu'un ou deux chaque soir...

DanieljeanDanieljean   14 août 2018
Nous vivons pendant l'été dans un étourdissant ballet d'amour: les abeilles butinent , les bourdons folâtrent , les papillons éventent leurs cocardes et les oiseaux sifflent d'en haut toute cette cour empressée et lubrique qui s'ébat de corolle en calice dans les sirupeuses senteurs de juin. Car au coeur de cette débauche à ciel ouvert il y a les fleurs , ce sont elles les grandes instigatrices du débridement général, sans elles nous n'aurions ni noces ni festin. Approchons-les donc, me soufflait la botaniste en prenant de grands airs pénétrés, entrons plus avant dans leur mystères...
daniel_dzdaniel_dz   21 mars 2017
Puis j'appris un jour qu'elle était partie sans faire le moindre bruit pendant l'angélus. Je ne désespère pas de la croiser sur ma route. J'ai mémoire du moment où mené par sa main vers le saint des saints je voyais la flamme de la bougie allumer sur les visages de bois fendu de calmes sourires d'indulgence. Dieu n'est jamais là où l'on l'assigne.
Et tout le reste est miséricorde.
daniel_dzdaniel_dz   21 mars 2017
Au final je vous confie donc cet apologue: en toutes circonstances, messieurs, cherchez l'ange sous le démon plutôt que le démon sous l'ange, c'est beaucoup plus réjouissant.
daniel_dzdaniel_dz   21 mars 2017
Autant expliquer à un éléphanteau le chemin des oies sauvages, ironisait-elle en me pianotant sur le front et puis en grignotant la lèvre.