EAN : SIE89179_8060
Desclée de Brouwer (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il n'y a sur terre d'intéressant que les religions... " Cette phrase n'est pas de Bossuet ni de Claudel. Elle est le cri - ou la confidence -du poète qui a retrouvé les sources de vie pour notre littérature: Charles Baudelaire. Aussi bien elle pourrait être signée de Montaigne, de Rabelais, de Voltaire ou de Gide... ou des surréalistes. De Villon à Rimbaud, à Jean-Paul Sartre, à Pierre Emmanuel, tous nos grands écrivains ont rencontré le fait religieux: soumis ou ré... >Voir plus
Que lire après BaudelaireVoir plus

Videos de Pierre Emmanuel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Emmanuel
Pierre Emmanuel et René Diatkine : La créativité et les âges de l’homme (1973 - Dialogues). En 1973, Roger Pillaudin avait réuni Pierre Emmanuel, poète, de l’Académie Française, président de la commission du développement culturel, et René Diatkine, psychiatre et psychanalyste, pour dialoguer sur la thématique de la créativité et les âges de l'homme. Émission diffusée sur France Culture le 23 janvier 1973. Photographie : Pierre Emmanuel (1916-1984), écrivain et poète français. © Crédits Ozkok - Sipa. Pierre Emmanuel analysait ainsi la place de l'imagination : « À mon sens, la formation actuelle privilégie l'intelligence abstraite au détriment de ces forces plus immédiates que sont l’affectivité cherchant sa forme et l'imagination, c'est à dire le moyen de transformer le monde par les images qu'on s'en donne. Et je pense que l'imagination dans cet ordre d'idée est aussi importante pour le savant qu'elle l'est pour l’artiste, et que finalement le moment imaginaire initial est assez analogue chez l'un comme chez l'autre. » Production : Roger Pillaudin 1ère diffusion : 23/01/1973 Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France Archive INA-Radio France Intervenants : René Diatkine : Psychiatre et psychanaliste français Pierre Emmanuel (1916-1984) : Poète, membre de l’Académie française Source : France Culture