Point d'eau (19/12/1997)
2.5/5   1 notes
Où il est traité de la célèbre langue des oiseaux, source des langues anciennes et du français actuel...ce, à partir de la valeur hiéroglyphique de notre alphabet...et où sont décryptés, par cet intermédiaire, les mots occultés d'œuvres " alchimiques "...
Que lire après Hiéroglyphes français et langue des oiseauxVoir plus
Une présentation sommaire mais quelque peu ardue de la connaissance ancestrale liée à l'origine des formes des lettres de notre alphabet.
Il vaut mieux avoir déjà quelques notions sur ce sujet avant d'aborder ce livre qui n'en reste pas moins enrichissant.

Certes il est réjouissant de savoir que "les Sages d'Israël ont toujours considéré l'alphabet comme le prototype, le paradigme de la Création", d'après ce que rapporte Rabbi Siméon, mais combien plus bénéfique de découvrir que les lettres de notre propre alphabet, utilisées chaque jour pour des causes souvent futiles, conservent identiquement les messages cosmiques... Et si cela engendre en nous du plaisir d'apprendre que la langue chinoise, les hiéroglyphes égyptiens et les graphismes des Touaregs expriment un mot par association de caractères déjà pictographiques (c'est à dire transportant une image), combien plus dynamisant encore pour notre conscience de réaliser que la langue française juxtapose, pour former chaque mot, des sonorités et des lettres qui ont déjà "leur mot à dire"!

Videos de Pierre Emmanuel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Emmanuel
Pierre Emmanuel et René Diatkine : La créativité et les âges de l’homme (1973 - Dialogues). En 1973, Roger Pillaudin avait réuni Pierre Emmanuel, poète, de l’Académie Française, président de la commission du développement culturel, et René Diatkine, psychiatre et psychanalyste, pour dialoguer sur la thématique de la créativité et les âges de l'homme. Émission diffusée sur France Culture le 23 janvier 1973. Photographie : Pierre Emmanuel (1916-1984), écrivain et poète français. © Crédits Ozkok - Sipa. Pierre Emmanuel analysait ainsi la place de l'imagination : « À mon sens, la formation actuelle privilégie l'intelligence abstraite au détriment de ces forces plus immédiates que sont l’affectivité cherchant sa forme et l'imagination, c'est à dire le moyen de transformer le monde par les images qu'on s'en donne. Et je pense que l'imagination dans cet ordre d'idée est aussi importante pour le savant qu'elle l'est pour l’artiste, et que finalement le moment imaginaire initial est assez analogue chez l'un comme chez l'autre. » Production : Roger Pillaudin 1ère diffusion : 23/01/1973 Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France Archive INA-Radio France Intervenants : René Diatkine : Psychiatre et psychanaliste français Pierre Emmanuel (1916-1984) : Poète, membre de l’Académie française Source : France Culture