Éditeur : Stock (26/08/1998)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)

A Norhogne, une propriété isolée dans la forêt ardennaise, Jeanne, vingt ans, vit entre son grand-père Tobias, perdu dans ses souvenirs d'ancien marin, et sa jeune soeur Camille, une sauvageonne. On est en 1941. Le père de Jeanne est prisonnier dans un oflag. Et l'armée allemande réquisitionne la grande maison.La rencontre de Jeanne avec Matthäus, l'officier qui commande la compagnie, va la précipiter malg... >Voir plus

Lali
  01 mars 2011
La passion et tout ce qu'elle a d'interdit ont mené sa mère à la mort. Mais ça, Jeanne l'ignore quand s'ouvre le roman en 1941. Sa curiosité et son acharnement lui feront découvrir le secret de Millie Savinsen à l'heure où elle-même, Jeanne, sa fille, celle qui tient le château familial malgré sa jeunesse en l'absence de son père emprisonné et des absences de son grand-père qui a laissé sa tête se perdre dans ses souvenirs, aimera de la même manière que sa mère a aimé.
Sa mère a aimé un autre que son père avec une passion sans retenue. Jeanne aimera un ennemi, un Allemand qui aime la langue française, les poètes, la musique. Un homme qui la sortira d'elle-même et la fera rêver dans ces Ardennes occupées, dans ce château qui est le sien et qu'on a réquisitionné. Amours interdites, amours contrecarrées, amours marquantes.
La passion Savinsen, histoire d'amour, histoire de guerre, histoire tout court. Magnifiquement écrite par François Emmanuel qui chaque fois a les mots et le regard justes sur ce qui anime l'être humain. Un grand roman pour lequel on lui a décerné le prix Rossel en 1998.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
agnesrobert
  11 janvier 2017
Un roman qui nous emporte dans cette passion interdite entre une jeune femme française et soldat allemand, francophile, cultivé, au coeur de la seconde guerre mondiale.
Très bien écrit, il est difficile de le lâcher avant de l'avoir fini, et sa "trace" reste ensuite longtemps en tête.