Le Mémorial de Sainte-Hélène tome 1 sur 7
EAN : 9782070103027
Gallimard (01/11/1935)
3.9/5   15 notes
Le Mémorial de Sainte-Hélène est un récit écrit par Emmanuel de Las Cases ; c'est un recueil des mémoires de Napoléon Bonaparte que Las Cases a rédigé au gré d'entretiens quasi-quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène. Contrairement à une idée largement répandue, Napoléon n'a pas dicté son texte et Las Cases en a toujours assumé l'intégralité et l'originalité. C'est un des plus grands succès du siècle, il cristallise les regrets et la nostalgie... >Voir plus
Que lire après Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1 : Juin 1815 - Août 1816, chapitres I à VIIIVoir plus
Bonaparte n'est point grand par ses paroles, ses discours, ses écrits, par l'amour des libertés qu'il n'a jamais eu et n'a jamais prétendu établir; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nous vivons encore : il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie; il est grand pour avoir fait renaître en France l'ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit de furieux démagogues, d'orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques, des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues, des claque-dents de tribune, de clubs et d'échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui; il est grand pour avoir enchaîné une tourbe anarchique; il est grand pour avoir fait cesser les familiarités d'une commune fortune, pour avoir forcé des soldats ses égaux, des capitaines ses chefs ou ses rivaux, à fléchir sous sa volonté; il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, pour avoir su, lui, se faire obéir par trente-six millions de sujets à l'époque où aucune illusion n'environne les trônes; il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées, quelle qu'ait été la différence de leur discipline et de leur valeur, pour avoir appris son nom aux peuples sauvages comme aux peuples civilisés, pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent, pour avoir rempli dix années de tels prodiges qu'on a peine aujourd'hui à les comprendre...

Le 3 mai, Napoléon se fit administrer l'extrême-onction et reçu le saint viatique. le silence de la chambre n'était interrompu que par le hoquet de la mort mêlé au bruit régulier du balancier d'une pendule; l'ombre, avant de s'arrêter sur le cadran, fit encore quelques tours; l'astre qui la dessinait avait de la peine à s'éteindre. le 4, la tempête de l'agonie de Cromwell s'éleva : presque tous les arbres de Longwood furent déracinés. Enfin, le 5, à six heures moins onze minutes du soir, au milieu des vents, de la pluie et du fracas des flots, Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine. Les derniers mots saisis sur les lèvres du conquérant furent :
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

"Ce que c'est que l'homme, pourtant, disait-il, la moindre fibre attaquée suffit pour le déranger entièrement! D'un autre côté, en dépit de tous les maux, il faut parfois l'assommer, si l'on veut qu'il finisse. Quelle singulière machine! Et j'ai peut-être trente ans encore à être enfermé dans cette triste enveloppe!
L'Empereur a passé tout le jour sur son canapé ou sur son fauteuil, près du feu. Il avait peu dormi, souffrait comme hier et n'avait pas mangé. Ses douleurs de tête et de dents étaient extrêmement vives; la fluxion n'avait nullement diminué. Il reprit l'usage de la flanelle et des serviettes chaudes de la veille, qu'il m'a dit, en me revoyant, lui avoir fait tant de bien.
Plus tard, l'Empereur parlant des merveilles de sa vie et des vicissitudes de sa fortune, disait qu'il aurait dû mourir à Moscou; que sa gloire militaire eût été sans revers, et sa carrière politique sans exemple dans l'histoire du monde; et il fit alors un de ces tableaux rapides et animés qui lui sont si familiers, et qu'il porte la plupart du temps au sublime.
Testament de Napoléon.

Inventaire de mes effets que Marchand gardera pour remettre à mon fils.
[...]

6 serviettes.
6 paires de bas de soie.
4 cols noirs.
6 paires de chaussettes.
2 paires de draps de batiste.
2 taies d'oreillers.
2 robes de chambre.
2 pantalons de nuit.
1 paire de bretelles.
4 culottes-vestes de casimir blanc.
6 madras.
6 gilets de flanelle.
4 caleçons.
6 paires de guêtres.
1 petite boîte pleine de mon tabac.
1 boucle de col en or. (Renfermée dans la petite boîte n°III).
1 paire de boucles à souliers. (Renfermée dans la petite boîte n°III).
À la nuit, l’empereur m’a fait appeler dans sa chambre ; il y était seul avec un peu de feu et dans l’ombre ; les lumières étaient dans la chambre voisine : c’est obscurité plaisait, disait-il, à sa mélancolie. Il était triste et silencieux.

Lire un extrait