ATELIER (28/03/2002)
4.29/5   7 notes
A plus de quatre-vingt-dix ans, Sœur Emmanuelle est l'une des figures les plus appréciées des Français. Elle incarne la générosité, l'attention aux plus pauvres, un amour teinté d'humour nourri par sa foi au Christ. Cette étonnante présence aux autres prend sa source dans une expérience fondatrice : l'aventure vécue avec les chiffonniers du Caire. Dans cet ouvrage, Sœur Emmanuelle raconte le choc de sa rencontre avec les habitants des bidon-villes de la capitale égy... >Voir plus
Que lire après Chiffonnière avec les chiffonniersVoir plus
Dans cet ouvrage Soeur Emmanuelle nous raconte diverses anecdotes sur sa vie qu'elle a choisie de partager avec les chiffonniers du Caire, à l'âge de 63 ans. Avec très peu de moyens, elle a décidé de combattre la misère à bras le corps pour apporter un peu de réconfort, à ceux que l'on considère comme des parias. Une action en entrainant une autre, on assiste ainsi, petit à petit, à la création d'écoles, de dispensaires, etc.
Quelle leçon de vie, quel optimisme de la voir, à chaque rencontre, essayer d'en tirer le meilleur, sans s'arrêter sur les bassesses de tout un chacun.
Quel courage pour se battre contre les traditions injustes (vis à vis de la femme par exemple) sans se départir de son sourire et de son humour légendaire.
Seul regret, sans doute trop énergique pour moi, j' ai eu du mal à suivre Soeur Emmanuelle, dans la deuxième partie du livre, que j'ai trouvée plus confuse.

Mais avoir lancé dans la vie des enfants, avoir déchargé de leur poids des cœurs las, avoir aidé des mains qui allaient disparaitre dans l'abîme, c'est tellement bondissant de joie de vivre que, tenez ! je le dis tel que je le pense : même si sur ma tombe ne croissent que des pissenlits et que mon âme s'anéantit avec celle de mon chat, et bien ! oui, ça valait le coup de laisser mon bel Allemand et ...quelques autres. Ah ! que c'est beau de vivre....Tiens ! une idée, je vais faire inscrire en lettres d'or sur ma tombe : " Elle a vécu."
Mystère du cœur de l'homme : le plus comblé réclame toujours davantage, nos financiers perdent le sommeil ; le plus démuni s’accommode de son gîte, nos savetiers et nos chiffonniers chantent.
Chants, sketches, bons mots se succèdent au milieu des éclats de rire qui fusent de partout. Nous restons là, tous fondus dans la même joie, côte à côte et cœur à cœur, enfants de la poubelle ou des quartiers chics, sous le grand ciel du Bon Dieu.