Critique de Bibliotekana

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions Thierry Magnier pour l'envoi du livre.
J'avais entendu parler de cette nouvelle collection, « L'ardeur », qui veut faire des livres pour les ados qui parlent de sexualité. Je savais donc où je mettais les pieds en commençant ma lecture !
On apprend au début de l'ouvrage que l'auteure, qui est aussi journaliste, a pour thèmes de prédilection la sexualité, le corps, la culture érotique et le féminisme. Si "Le goût du baiser" est son premier roman, on ressent totalement ses influences. Les personnages sont les porte-paroles de l'auteure, notamment Bintou, la meilleure amie de la narratrice, féministe et très au courant de l'anatomie féminine.
De mon point de vue, le pari est gagné pour l'éditeur, car le roman, clairement pour les ados (même si je ne suis plus ado il m'a quand même plu !), est très réussi, pas du tout mièvre, ou « cul-cul » et évite les clichés globalement.
Cela permettra sûrement aux jeunes qui découvrent l'amour et la sexualité de partir sur des bases saines, car de nombreux thèmes du livre sont au coeur des préoccupations adolescentes : les réseaux sociaux, les mecs tombeurs du lycée qui ne pensent qu'à se faire s**** et avoir bonne réputation, les complexes (Aurore, la narratrice, se trouve trop grosse et moche au début du livre) pour ne citer que ça sans trop dévoiler l'intrigue. A travers ses personnages, l'auteure pense à parler de préservatif, de consentement, et va à l'encontre du porno auxquels les jeunes ont de nos jours bien trop facilement accès. Quelques scènes explicitement sexuelles jalonnent le livre mais sont loin d'être choquantes. Au contraire, je les trouve empreintes de sensualité et de douceur et elles mettent la sexualité au même niveau que n'importe quelle préoccupation d'ado de 16 ans, afin que ce ne soit pas un tabou (en particulier la masturbation). La perte d'odorat et du goût d'Aurore pimentent l'histoire, puisque ces sens sont fortement liés à la sexualité et au désir. de plus, l'histoire est teintée d'humour, ce qui rend la lecture agréable, et fait que ce livre ne ressemble pas à un cours de morale sexuelle.
Je recommande ce livre à tous les ados, filles ou garçons, qui veulent s'identifier et prendre des repères pour se construire, pas uniquement autour de la sexualité mais de la vie en général (contexte familial, amitié, communication,…).
Un très bon moment de lecture ! J'aurais aimé lire ce genre de romans quand j'avais 16 ans !!