J.-C. Lattès (26/01/2006)
3.38/5   8 notes

Une bague en émeraude passe par hasard entre les mains de six femmes : Cerise, Philippine, Iris, Douce, Lila et Rose, meilleures amies-ennemies depuis toujours.

Qu'elles la perdent, la vendent, l'achètent ou la convoitent, cet objet de désir va être le reflet des sentiments confus qui les animent : en dépit des aléas de leur vie quotidienne, elles tentent de concilier leurs envies avec les conventions de leur milieu bourgeois.
>Voir plus
Que lire après Les grandes bourgeoisesVoir plus
Cerise, Philippine, Iris, Douce, Lila et Rose sont six grandes bourgeoises, toutes issues de la haute société privilégiée, toutes plus ou moins bien ou pas mariées et toutes dans la quarantaine à l'heure des bilans et autres remises en question. Beaucoup sont oisives et passent leur temps entre les réceptions, les voyages à l'étranger, les séjours à Ré et les sports d'hiver à Courchevel sans oublier les épuisantes séquences de shopping, de coiffure, de manucure ou de sport. Pas vraiment des vies de galère, même si l'une s'essaie à la peinture, une autre à la littérature et une troisième à l'artisanat. Et pourtant aucune ne semble véritablement heureuse. Ces femmes s'observent, se jalousent, se jugent et surtout se chipent leurs maris ou leurs amants. Et pour compliquer l'affaire une bague en émeraude, bijou de famille et cadeau d'un prince russe à une petite juive russe, passe de main en main, attisant encore un peu plus l'envie, l'aigreur et la déception des unes et des autres.
« Les grandes bourgeoises » est un roman social amusant et qui sent le vécu. Emmanuelle de Boysson est elle-même issue de ce milieu aussi fermé que féroce. Elle nous présente une comédie de moeurs dans laquelle l'une après l'autre, chacune de ces femmes, en s'exprimant à la première personne du singulier, expose sa version d'une même histoire ou plutôt de la partie d'histoire qui la concerne. C'est vivant (nombreux dialogues) et agréablement écrit, dans un style simple, clair et enlevé. C'est aussi parfois drôle, mais sans être désopilant car l'auteur ne cherche pas à faire systématiquement de l'humour. L'ennui vient plutôt de personnages assez peu sympathiques et même limite agaçants, pour certaines des héroïnes qui se lamentent sans apprécier leur bonheur. Au bout du compte, un livre de divertissement basé sur une observation fine et pleine d'auto dérision d'un milieu peu connu du pékin moyen, présenté dans le cadre d'une intrigue sentimentale pas vraiment originale.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un roman léger, sans prétention, qui se lit très bien ! Les différentes demoiselles tour à tour présentées sont tournées en dérision pour les "clichés" qu'elles représentent, mais la moquerie reste gentille sans être goguenarde puisque l'auteure s'attèle finalement à la description de son propre monde... Amusant, facile et plaisant à lire, je recommande !

La passion ne naît chez une femme que dans l'interdit. C'est pourquoi le mariage, parce qu'il est un contrat social, tue l'amour aussi sûrement que la cage tue l'oiseau. L'exemple de Judith Stein est révélateur. Voilà une femme mariée, prête à commettre un meurtre, à se jeter d'un pont pour l'homme qu'elle aime. Vous vous douterez bien, mes chers amis, que de telles divagations n'effleureraient pas une femme rangée, si amoureuse soit-elle de son mari.
Le mieux serait de tomber sur un battant, comme moi. Peut-être même l'ai-je déjà croisé ? Seul problème, la plupart sont déjà pris et les rares célibataires qui restent ont tous quelque chose qui cloche. Les plus sympas sont nombrilistes, les autres gays. Ca revient presque au même.

Lire un extrait
Videos de Emmanuelle de Boysson (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle de Boysson
Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au coeur raconte la bataille qu'elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. "Un coup au coeur" est une plongée dans l'au-delà, qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante. A retrouver en librairie https://bit.ly/3SyxVBm