humenSciences (06/10/2021)
4.1/5   5 notes
Nous allons sortir différents de l'épreuve traumatisante de la pandémie. Or nous ne sommes pas entrés égaux dans cette crise. Certains d'entre nous ont bénéficié de facteurs de protection. D'autres portaient en eux des facteurs de vulnérabilité. Mais tous nous devons tourner la page pour récrire une histoire nouvelle. Comment se remettre à vivre et construire une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre ? Il s'agit de repenser la santé, l'éc... >Voir plus

Les_lectures_de_Florelle_et_Robin
  28 décembre 2021
Je sais, ça a une certaine odeur de COVID. Je m'étais toujours interdit de lire des livres en rapport, peut-être par peur de tomber dans la psychose et de la peur du lendemain. C'est la belle Olivia Recasen , auteure et directrice éditoriale de la collection @humenSciences, qui me l'a chaudement recommandé. Logique, vous allez me dire, elle est patronne de la ligne éditoriale.
Non seulement, j'ai passé un excellent moment de lecture, parce que j'ai appris plein de choses mais le top, c'est que ce n'est pas rébarbatif, on ne balance pas des chiffres à tout va. Il y a un sacré historique sur les différentes pandémies ayant traversées l'humanité. Et voilà, que je me suis rendu compte que les mentalités ont vraiment changé. C'est assez fou parce quand on est « dedans », on ne se rend pas forcément compte.
Le livre est en lui-même hyper beau. Des illustrations sont disséminées dans l'ouvrage, elles ne sont certes pas joyeuses mais permettent d'illustrer les propos des auteurs.
Auteurs ? Est-ce qu'on dit auteurs quand il s'agit de la transcription d'un dialogue entre deux personnalités : Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli.
Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli, vous ne connaissez peut-être pas ? En gros, ce sont des personnalités publiques qui trempent dans le médical, flirte avec la politique et vulgarise des thèmes parfois complexes. Attention, ce n'est pas barbant, pas chiant pour un sou. le dialogue est hyper rythmé et le travail édito a permis de ne garder que l'essentiel.
Je suis assez bluffé d'avoir tant accroché à un livre dans une ligne, un genre qui n'est absolument pas celui que j'affectionne.
En tout cas, j'ai une réelle envie, voire même un besoin de poursuivre dans des lectures du genre.
Florinas85
  10 mars 2022
📚 Se reconstruire dans un monde meilleur de Xavier Emmanuelli et Boris Cyrulnik
Une discussion, un dialogue entre deux amis. L'un est médecin de l'urgence, l'autre est neuropsychiatre et ensemble, ils nous livrent leurs visions, leurs espoirs pour se reconstruire dans un monde meilleur d'après Covid.
Ce livre est un petit concentré de positif, de bienveillance et de partage. Une proposition intéressante et intelligente du monde d'après Covid, de l'école d'après, de l'éducation d'après, du système de santé d'après ou encore de notre rapport à l'autre, de la dépendance aux écrans, du temps...
Si et seulement si, on décide d'y croire et de construire ensemble, collectivement.
Un concentré de positif de 176 pages.
Si je dois retenir une phrase et elle sera pour mes collègues : "On entend parfois "les jeunes gens changent, ils deviennent raisonnables". Non ! Ils se métamorphosent à la lumière de leurs initiations. C'est pour cela qu'il faut comprendre que les jeunes vont constamment changer, se methamorphoser, et qu'il faut les accompagner dans ce mouvement"
Accompagnons donc...Aujourd'hui pour demain.
#xavieremmanuelli
#boriscyrulnik
#covid_19
#mondedapres #éditionshumensciences #école #education #systèmedesanté #dialogue #reflexions #medecin #bookstagram

EliseDupontEliseDupont   30 mars 2022
Je crois que parmi nous se trouvent de nombreuses personnes qui conservent toujours une liberté intérieure. Quand la télé ou la radio annonce quelque chose à ces gens-là, ils écoutent, ils cherchent à vérifier, ils multiplient les sources par des lectures ou des discussions. Ceux-là sont souvent des gens qui ont acquis un attachement éscure, confiant. Ils ne se laissent pas forcément embarquer. A l'inverse, d'autres personnes ont besoin de certitudes. Elles sont des proies pour les gourous ou les partis extrêmes. (...) Ceux qui aiment le doute, le débat et la recherche philosophique ont apprécié ce temps de recul pour mieux juger. J'en fais partie. Pour moi, le doute, c'est le premier pas vers la liberté. En revanche, ceux qui aiment les certitues ont été agressés par ces changements brutaux et ont très mal vécu ces hésitations.

Videos de Xavier Emmanuelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Emmanuelli
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau