Editions Les Echappés (07/06/2012)
3.5/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Charlie hebdo / Éditions les Échappés - 05/2012)
ISBN : 9782357660489

« S’en fout la mort, c'était le nom d'un taxi-brousse que j'avais repéré au Burkina Faso. Il indiquait par là que, quels que soient les dangers, quelles que soient les difficultés de la route, le chauffeur allait prendre tous les risques pour amener sa clientèle à destination. Pour ce qui me concerne, il me semble que j'ai ... >Voir plus
Que lire après S'en fout la mortVoir plus
Savoir partir. Un énorme chagrin, certes, mais comprendre que celui qui crée n'est pas celui qui gère. Le Samusocial avait tracé un sillage dans lequel une culture entière avait vu le jour. Et ce qui était mon travail, mon enfant, ma créature n'était plus à moi.
Comme , en France, on est souvent dans un affrontement droite-gauche, l'opposition a déposé une flopée d'amendements, juste pour jouer la montre, pour le principe, en oubliant ce public qui attendait "sa" loi.
La douleur a été reconnue il y a quelques années seulement comme une maladie à part entière, qui indique certes la souffrance, mais que l'on doit combattre par tous nos moyens, avec toutes nos techniques.
C'est toute une aventure, l'altérité, et un médecin ou un infirmier doit pouvoir la comprendre. Il faut écouter chacun, non pas avec ses oreilles, mais avec sa compassion.

Videos de Xavier Emmanuelli (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Emmanuelli
Xavier Emmanuelli s'engage comme médecin dans la marine, puis soigne les mineurs. Il se spécialise ensuite en neurologie puis en anesthésie-réanimation. Ancien secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence, cofondateur de Médecins sans frontières, médecin-chef à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, médecin au SAMU de Paris, Xavier Emmanuelli est le fondateur du Samu social et du Samu social international qu'il préside. Xavier Emmanuelli est convaincu que le médical et le social doivent s'unir contre l'exclusion.
Docteur en médecine, spécialiste des hôpitaux, Alain Serrie a commencé sa carrière en tant qu'anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Lariboisière. Il a ensuite passé un DEA de neurosciences, puis un doctorat de sciences avec félicitations du jury. Il a été reçu lauréat de l'Académie nationale de médecine en 1991. Militant contre la douleur par vocation, il a mené de nombreuses recherches dans ce champ, en France comme à l'étranger. Il a été coordonnateur national et européen d'enquêtes scientifiques. Il a également travaillé sur ces sujets dans des cabinets ministériels en tant que chargé de mission (mise sur pied du plan gouvernemental contre la douleur). Il est actuellement chef de service du service de Médecine de la douleur et de Médecine Palliative de l'hôpital Lariboisière, de l'hôpital Robert Debré et responsable de l'EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) de l'hôpital Saint Louis. Très impliqué dans l'enseignement universitaire, il est à l'origine du premier enseignement ouvert sur la douleur en France. Il est l'un des premiers Professeur Associé des Universités en Thérapeutique : Médecine de la douleur Médecine palliative. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, telles que le Collège national des médecins de la douleur, le Collège de médecine des hôpitaux de Paris, l'American Pain Society, ancien président de la Société d'études et de traitement de la douleur, la Société française d'études des migraines et céphalées, l'International Headache Society et Président du comité d'organisation des États Généraux de la douleur. Il est membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine et membre de l'Académie Nationale de chirurgie.